Ça Vous Regarde - Le débat : Bretagne : l'incendie peut-il se propager ?

par LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Bretagne : l’incendie peut-il se propager ?

La suspension de l’écotaxe et les mesures annoncées en faveur de l’agriculture et de l’agroalimentaire n’auront pas suffi à calmer la colère des Bretons. Samedi, ils étaient entre 15 000 et 30 000 « bonnets rouges » à Quimper. Objectif : s’opposer à l’écotaxe mais aussi manifester en faveur de l’emploi alors que de nombreux plans sociaux frappent la région actuellement. Le défilé de Quimper a donné lieu à quelques échauffourées qui se sont poursuivies jusqu’en début de soirée. « C’est un véritable tsunami social qui emporte la Bretagne », clame Christian Troadec, un des initiateurs de la contestation et maire divers gauche de Carhaix dans le Finistère.

Parallèlement à la mobilisation de Quimper, un portique écotaxe a été détruit à Saint-Allouestre dans le Morbihan. Hier un autre dispositif a été incendié entre Saint-Brieuc et Guingamp. En tout, cinq portiques ont été mis hors service en Bretagne.

Jean-Marc Ayrault, qui redoutait, comme toute son équipe, cette manifestation a invité « toutes les parties prenantes à se retrouver » autour du « Pacte d’avenir pour la Bretagne ».

Et après la Bretagne, le Nord : une borne écotaxe a été partiellement incendiée samedi soir sur une route nationale près d’Avesnes-sur-Helpe.

Qui sont ces « bonnets rouges » ? La contestation bretonne va-t-elle s’étendre à d’autres régions de France ? Comment le gouvernement va-t-il faire face à la grogne des Bretons et des Français ?

Invités :

Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d’Armor Michel Urvoy, secrétaire général de la rédaction de Ouest-France Hervé Le Bras, démographe

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre d

Vos réactions doivent respecter nos CGU.