Ça Vous Regarde - Le débat : Attentats de Paris : des failles dans l’enquête ?

par LCP

Les attentats du 13 novembre à Paris souligne les possibles failles du renseignement français et européen. La Belgique et la France sont particulièrement visées par les critiques. Il semble pourtant que les informations nécessaires soient arrivées jusque dans les bureaux des renseignements français, mais avec le flux constant d’informations reçues, qui s’occupe de trier ? Nicolas Sarkozy n’hésite pas à fustiger le gouvernement en pointant des failles dans le dispositif de sécurité.

Les ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’Union européenne se sont mis d’accord pour mieux contrôler les aéroports, la circulation des armes à feu et renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’UE. Bernard Cazeneuve a annoncé la création d’une PNR (Passenger Name Record) Il s’agit de recenser l’identité de tous les passagers des avions circulant, entrant ou sortant de l’espace européen. Le Parlement européen devra voter en fin d’année. Mais le projet bloque à cause des questions de respect de la vie privée et d’encadrement des données personnelles comme pendant l’examen du projet de loi sur le renseignement. Ce qui n’empêche pas Manuel Valls d’annoncer une possible prorogation de l’Etat d’urgence afin dit-il « de protéger nos libertés ».

Jusqu’à quel point la France est-elle prête à changer pour se sentir en sécurité ? Est-ce que les renseignements français auraient pu éviter ces attentats ? Si non, à quoi sont dus ces dysfonctionnements ? Comment filtrer des informations sur des possibles terroristes ? La France est-elle, en partie, responsable du financement de Daesh ? L’Etat d’urgence doit-il être prolongé ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :

 Jacques Follorou, journaliste au Monde, spécialiste du terrorisme

 Joaquim Pueyo, député PS de l’Orne

 Jean-Marc Bailleul, secrétaire général de SCSI

 Jean-François Lamour, député Les Républicains de Paris

Question JDD : Attentat de Paris : estimez-vous qu’il y ait eu des failles dans le renseignement ? Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l’émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.