Ça Vous Regarde - Le débat : Afrique : un continent en ébullition

par LCP

Un soldat français est tombé hier au Mali. Thomas Dupuy est le 10ème mort depuis le début de l’opération Serval en janvier 2013. Il participait à l’opération Barkhane, qui fait suite à l’intervention Serval. Les forces françaises sont positionnéess du Tchad à la Mauritanie, en passant par le Mali, le Niger et le Burkina Faso pour lutter contre les groupes terroristes dans ces régions. Deux autres soldats ont été blessés hier pendant cette mission dans le massif du Tigharghar, au nord du Mali. Claude Bartolone, accompagné de Patricia Adam, présidente de la commission de la défense, Pascal Terrasse ainsi qu’Alain Marsaud était justement présent au Tchad la semaine dernière dans le cadre d’une diplomatie parlementaire pour rencontrer les soldats français de l’opération Barkhane. Il a été reçu par son homologue tchadien Haroun Kabadi.

Au même moment au Burkina Faso, ils étaient plusieurs centaines de milliers à manifester mardi contre le régime de Blaise Compaoré, qui souhaite modifier la Constitution pour briguer un cinquième mandat en 2015, après 27 ans au pouvoir.

L’arrivée de François Hollande a-t-elle changé les relations entre la France et l’Afrique ? L’opération Barkhane suffira-t-elle à arrêter les groupes terroristes au Sahel ? François Hollande a-t-il eu raison d’engager des troupes au Mali ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de « Ca vous regarde ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.