Ça Vous Regarde - Le débat : Afrique : qu’a-t-elle fait de sa liberté ?

par LCP

En 1960, l’ensemble des colonies françaises du sud du Sahara, à l’exception de Djibouti, accédaient à leur indépendance.

En quelques mois, le Tchad, l’Oubangui-Chari, devenu la République centrafricaine, le Congo et le Gabon regroupés dans l’Afrique équatoriale française, deviennent des états souverains. Les pays de l’Afrique occidentale française, le Cameroun, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Haute-Volta devenu le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Dahomey devenu le Bénin, le Togo deviennent également indépendants. Le même mouvement de décolonisation gagnera ensuite le Congo belge voisin et Madagascar.

Alors que la France participe aux commémorations et à la mémoire de la lutte des peuples africains pour leur liberté, Ca vous regarde dresse ce soir le bilan de cinquante ans d’indépendance. Entre crises alimentaires et désordres politiques à répétition, le continent africain peut-il sortir de l’impasse ? Quel est le rôle à jouer de la part des pays occidentaux, et notamment la France, en évitant l’écueil du comportement néo-colonial ? Qu’en est-il de la « Françafrique » et des réseaux d’influence français dans les anciennes colonies africaines ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de Ca vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

+ Jean-François Probst, consultant international, ancien conseiller de Jacques Chirac,

+ Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat en charge de l’Intégration,

+ Antoine Glaser, journaliste, rédacteur en chef de La lettre du continent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.