Ça Vous Regarde - Le débat : Afghanistan : l'impasse?

par LCP

Depuis 2001, l’actualité du conflit afghan est ponctuée de sempiternels attentats sanglants et d’offensives meurtrières, nous laissant penser que la guerre menée en Afghanistan est une lutte interminable. Si le régime des Talibans n’a pas résisté à l’invasion des troupes alliées de l’OTAN, il semblerait qu’au cours de ces dernières années les fondamentalistes musulmans aient à nouveau gagné du terrain.

Face à la réorganisation lente mais efficace des Talibans, la stratégie militaire occidentale a dû s’adapter et évoluer. D’abord confiants dans les moyens mis en œuvre pour se lancer dans une guerre asymétrique, les Alliés ont ensuite recentré leur stratégie sur le « nation-building », prétendant faire de la protection de la population afghane leur priorité.

Face à ceux convaincus que les forces militaires sous l’égide de l’OTAN sont embourbées dans une guerre de guérilla et qu’un retrait immédiat est la seule issue possible, les leaders occidentaux justifient leur présence en rappelant que l’Afghanistan est toujours le sanctuaire du terrorisme international.

Alors que de violentes attaques menées par des insurgés ont tué civils et forces de l’ordre lors des élections législatives de ce samedi 18 septembre, la France considère d’abord ce scrutin comme « un succès » et salue la mobilisation électorale. Les Talibans considèrent quant à eux qu’ils ont réussi à faire échouer les élections. A l’image de leur impact sur l’instabilité lancinante du pays, les Talibans d’abord exclus du jeu politique ont été l’objet d’attentions particulières de la part du Président Hamid Karzaï qui persiste à les inviter à

la table des négociations. Comment expliquer la résurgence des Talibans au cours de ces dernières années ? En adoptant une focale plus large, quel bilan peut-on faire de ces neuf années puis le renversement du régime ? Ne sommes-nous pas dans une impasse militaire et politique ?

L’émission fera ainsi le point sur la stratégie militaire suivie par les forces

occidentales et abordera les enjeux géopolitiques qui demeurent en toile de fond de ce conflit, avant d’analyser les enjeux politiques des élections législatives et des rapports de force que les résultats de ce scrutin feront naître.

Invités :

+ Guy Tessier, député UMP des Bouches-du-Rhône,

+ Matthieu Anquez, consultant à la CEIS (Compagnie européenne d’intelligence stratégique),

+ Mariam Abou Zahab, politologue,

+ Zalmai Haquani, ancien ambassadeur d’Afghanistan en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.