Ça Vous Regarde - Le débat : Affaire Leonarda : il faut sauver le soldat Hollande...

par LCP

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Affaire Leonarda : il faut sauver le soldat Hollande…

L’affaire Léonarda provoque une véritable onde de choc pour le Parti socialiste, emportant le Président dans son sillage. En annonçant que la jeune fille pouvait poursuivre en études en France, mais sans sa famille, François Hollande s’est attiré les foudres de l’opposition, mais plus surprenant encore de ses membres ou de ses alliés.

Ce week-end, une partie de l’aile gauche du PS réclamait le retour de la famille Dibrani au complet, alors que Maintenant la gauche (le courant de Benoît Hamon) et Harlem Désir étaient favorables à leur installation en France, mais… sans le père. Puis lundi, rétropédalage du premier secrétaire du PS qui annonce : « le débat est clos »… Cela n’empêche pas Malek Boutih de reprocher à François Hollande de « décider de tout et pour tout ». De son côté, Jean-Christophe Cambadélis tente d’éteindre l’incendie en se posant en médiateur, il exhorte les socialistes à se calmer. La cacophonie est totale et l’autorité du chef de l’État quelque peu écornée…

De son côté, EELV crie haut et fort sa « colère » et son « indignation », au moment même où des négociations ont lieu avec le PS sur des alliances pour les municipales. Enfin à Marseille, les partisans de Samia Ghali, candidate malheureuse aux primaires ont carrément hué François Hollande.

Aujourd’hui, la réunion hebdomadaire du groupe PS à l’Assemblée et les questions au gouvernement promettent d’être agitées…

Pourquoi le Président a-t-il pris une décision qui le fragilise davantage ? Pourquoi divise-t-elle autant le PS ? Comment peut-il remonter dans les sondages, alors qu’il est au plus bas ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde :

Jean-Pierre Chevènement, sénateur MRC du Territoire de Belfort et ancien ministre de l’Interieur Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion Claude Weill, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur Benoist Apparu, député UMP de la Marne

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-no

Vos réactions doivent respecter nos CGU.