Ça Vous Regarde - Le débat : Affaire Cahuzac : les députés mènent l'enquête...

par LCP

Jérôme Cahuzac leur a menti : le 12 décembre dernier, l’ancien ministre du budget de François Hollande affirmait avec fermeté aux députés : « Je n’ai pas, je n’ai jamais eu, de compte à l’étranger, ni maintenant, ni avant ». Un mensonge devant la représentation nationale : ses anciens collègues ne l’acceptent pas.

Un mois après la chute de Jérôme Cahuzac, les députés ouvrent le dossier et débutent ce matin leurs auditions dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire. Premier sur la liste : Edwy Plenel, patron de Mediapart, qui a révélé l’affaire du compte en Suisse de l’ancien ministre.

Créée le 25 avril dernier, cette commission d’enquête, qui réunit 30 députés de la majorité et de l’opposition, a pour objectif d’éclaircir les nombreuses zones d’ombre qui persistent : « Quand et comment les membres du gouvernement ont commencé à apercevoir que Jérôme Cahuzac mentait ? Qui les a informés et quelles ont été les réactions, les décisions prises par les ministres de l’Economie, de la Justice et de l’Intérieur », s’interroge Charles de Courson, député UDI et président de la commission d’enquête.

Une vingtaine de personnes vont être entendues, dont Christiane Taubira, Pierre Moscovici, Manuel Valls et Jérôme Cahuzac lui-même. La commission d’enquête parlementaire devrait publier son rapport d’ici fin septembre. « Notre devoir est de tout faire pour que la vérité soit établie », conclut le député Charles de Courson.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault étaient-ils au courant que Jérôme Cahuzac mentait ? L’ancien ministre a-t-il été couvert par certains de ses collègues du gouvernement ? Cette commission d’enquête parlementaire pourra-t-elle répondre aux nombreuses questions qui persistent ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en parlent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde :

 Daniel Fasquelle, député UMP du Pas-de-Calais et membre de la commission d’enquête

 Sergio Coronado, député EELV des Français de l’étranger et membre de la commission d’enquête

 Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart

 Dominique Lefebvre, député PS du Val-d’Oise

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page

Vos réactions doivent respecter nos CGU.