Ça Vous Regarde - Le débat : 9 milliards de bouches à nourrir ?

par LCP

L’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme a énoncé que « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation… ». Pourtant, le défi est grand quand on sait que dans moins de 40 ans, la terre comptera 9 milliards d’habitants, soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui. Or, à l’heure actuelle, plus de 900 millions de personnes souffrent déjà de la faim. Déjà Thomas Robert Malthus est devenu célèbre pour avoir dit que le monde courrait à sa perte parce que « les subsistances croissent en progression arithmétique, tandis que les populations croissent en progression géométriques ». En effet, la production agricole mondiale devrait croître de près de 50% pour faire face à l’augmentation de la population en quatre décennies, mais au-delà de produire plus, il faut également prévoir de produire mieux.

Notre planète aura-t-elle assez de ressources pour tous nous alimenter ? Quelle agriculture faudra-t-il inventer pour répondre au double défi de nourrir toutes les bouches et de préserver l’environnement ?

Au moment où le projet de loi d’avenir sur l’Agriculture soutenu par Stéphane Le Foll est débattu à l’Assemblée nationale dans lequel le ministre ambitionne de renforcer la compétitivité des filières et de prendre le tournant de l’agroécologie, Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres

Ancienne ministre de l’Ancienne ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d’Armor Vice-président de l’Assemblée nationale

Sylvie Brunel, géographe, professeur des Universités à Paris-Sorbonne

Géographie amoureuse du maïs, Lattès, 2012

Nourrir le monde, vaincre la faim, Larousse 2009

Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), agricultrice

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info

Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Vos réactions doivent respecter nos CGU.