Ça Vous Regarde - Le débat : 2017 : Nicolas Sarkozy y pense-t-il en se rasant ?

par LCP

La question est dans toutes les têtes et agite le petit monde politique et médiatique : Nicolas Sarkozy reviendra-t-il sur le devant de la scène ? En tout cas, ses lieutenants affichent leur nostalgie. "Nicolas Sarkozy nous manque", a confié hier Brice Hortefeux sur Canal +.

Les sarkozystes les plus fidèles se retrouvent aujourd’hui pour un colloque organisé par l’association Les amis de Nicolas Sarkozy et intitulé "Le rôle et la place de la France dans le monde durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy". L’occasion de célébrer l’ancien président au moment où l’idée d’un retour se fait de plus en plus probable. Alain Juppé n’a fait que révéler un secret de polichinelle en affirmant "sentir une envie" chez l’ancien président d’être candidat en 2017. Une envie accentuée par l’absence de leader légitime à l’UMP depuis le fiasco du mois de novembre dernier.

A droite, sa popularité est sans faille. Selon un sondage BVA pour I-télé publié vendredi dernier, 75% des sympathisants UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy soit candidat en 2017. En revanche, 62% des Français ne le veulent pas. En tout cas, si l’ancien chef de l’État décide de revenir en politique, il a une structure, des lieutenants et une armée de militants sur lesquels s’appuyer. Reste à reconquérir les autres.

Nicolas Sarkozy reviendra-t-il pour 2017 ? Jean-François Copé et François Fillon s’écarteront-ils pour lui laisser la place ? Comment construire une opposition solide dans l’attente d’un leader légitime ?

Les invités de Ça vous regarde en parlent ce soir sur le plateau d’Arnaud Ardoin.

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Les invités du soir :

• Patrick Balkany, député UMP des Hauts-de-Seine

• Roger Karoutchi, sénateur UMP des Hauts-de-Seine

• Jean-Baptiste Marteau, journaliste à LCI et auteur de Bal tragique à l’UMP

• Anne Fulda, journaliste au Figaro

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…

Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.

Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !

Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord

Vos réactions doivent respecter nos CGU.