Ça vous regarde - L'Europe démunie face à Poutine

par LCP

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, les 27 chefs d'États européens se sont réunis jeudi 10 et vendredi 11 mars à Versailles dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. A l'issue de plusieurs sessions de travails et de moments d'échange, le Président de la République a annoncé vendredi 10 mars avec Charles Michel, président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, les décisions qui ont été prises lors d'une conférence de presse.

Le candidat Emmanuel Macron, s'il est réélu, veut faire passer progressivement l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans, instaurer un minimum de retraite à 1100 euros pour les carrières complètes et supprimer les principaux régimes spéciaux. C'est ce qu'a annoncé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, jeudi 10 mars sur RTL. Cette annonce signe donc l'abandon de la réforme de retraite à points, mesure phare du programme d'Emmanuel Macron lors de son élection en 2017.

Les candidats à l'élection présidentielle n'ont d'ailleurs pas manqué de réagir, condamnant à l'unanimité le report de la retraite à 65 ans. Jean-Luc Mélenchon, en "désaccord absolu" avec cette mesure, milite en faveur d'une retraite à 60 ans. Il est suivi sur ce point par Marine Le Pen et Fabien Roussel.

Peut-on rétablir la retraite à 60 ans ? Quel financement ? Faut-il travailler plus longtemps pour financer notre modèle social, notre éducation ou encore notre système de santé ?

Invités :

- Hans Stark, conseiller pour les relations francos-allemandes à l'IFRI (Institut français des relations internationale)

- Richard Werly, journaliste, correspondant à Paris du journal suisse Le Temps

- Pascale Joannin, Directrice générale de la Fondation Robert Schuman

- Roland Lescure, député LREM des Français établis hors de France (Amérique du Nord), porte-parole d'En Marche

- Gilles Carrez, député LR du Val-de-Marne

- Thomas Portes, président de l'Observatoire National de l'Extrême droite

LES SACNNEURS :

- Isabelle Lasserre, journaliste au Figaro

- Thierry Vedel, chercheur CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po)

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde

Vos réactions doivent respecter nos CGU.