Ça vous regarde - Jean-Marie Guéhenno : comment stopper le carnage en Ukraine ?

par LCP

LE GRAND DÉBAT / Actes anti-religieux : pourquoi tant de haine ?

Dix ans après les attentats perpétrés par Mohamed Merah qui ont fait sept morts, dont des enfants juifs et des militaires, Emmanuel Macron et Isaac Herzog, le président israélien, ont rendu hommage aux victimes dimanche 20 mars à Toulouse. "A travers eux, c'est notre Nation qui était frappée au coeur par la folie destructrice et la religion trahie", a déclaré le président français aux côtés de ses prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Deux députés de la majorité ont été chargés par le Premier ministre, en décembre dernier, d'établir un rapport sur les actes antireligieux et de formuler des propositions pour mieux prévenir et réprimer ces actes. Pour Isabelle Florennes et Ludovic Mendes, les auteurs de ce rapport, "les actes antireligieux ne sont pas une violence comme les autres, ils sont une atteinte à notre modèle républicain". En 2021, 1659 actes antireligieux ont été recensés par le Service central de renseignement territorial, un chiffre qui comprend 857 actes antichrétiens, 589 actes antisémites et 213 actes antimusulmans.

Invités :

- Isabelle Florennes, députée MODEM des Hauts-de-Seine

- Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris

- Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie à Saint-Denis (93), directeur de l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean Jaurès, membre du conseil des sages de la Laïcité

- Elise Fajgeles, secrétaire générale à la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)

LE GRAND ENTRETIEN / Jean-Marie Guéhenno : comment stopper le carnage en Ukraine ?

Jean-Marie Guéhenno, diplomate, auteur du livre « Le premier XXIe siècle » (Edition Flammarion) et professeur à Columbia University revient sur la guerre en Ukraine.

- Grand témoin : Jean-Marie Guéhenno, diplomate, ancien secrétaire général adjoint des Nations unies, auteur du livre « Le premier XXIe siècle » (Edition Flammarion), professeur à Columbia University

LES SCANNEURS :

- L'oeil de Blako, Stéphane Blakowski

- Jean-Rémi Baudot, journaliste politique à Franceinfo

- Géraldine Muhlmann, journaliste, politologue, professeur de sciences politiques à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.

Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde

Vos réactions doivent respecter nos CGU.