Ça vous regarde - Camouflet sur la loi sanitaire : le premier d`une longue série pour la majorité ?

par LCP

- Grand témoin : Etienne Klein, physicien, philosophe des sciences et producteur de radio

LE GRAND DÉBAT / Camouflet sur la loi sanitaire : le premier d`une longue série pour la majorité ?

Première claque pour le parti Renaissance d'Emmanuel Macron ! Dans la nuit du 12 au 13 juillet, l'adoption du projet de loi de "veille et sécurité sanitaire" a fait tanguer la majorité. A peine le temps pour les députés Ensemble ! de sortir de leur dîner à Matignon que les voilà minoritaires dans l'hémicycle... L'adoption du texte, jugé simplement technique, ne devait être qu'une formalité. Mais les débats houleux de lundi, à propos de la motion de censure, ont perduré la nuit dernière. L'article 2 de ce projet, visant à installer un pass aux frontières en cas de reprise de l'épidémie a finalement été rejeté par les députés. Bien que 196 élus des trois groupes de majorité étaient présents, il a quand même manqué 25 voix à la coalition présidentielle. 219 députés des oppositions ont voté contre cet article. RN, Nupes étaient au coude à coude pour faire passer leurs amendements contre ceux de la majorité présidentielle. Si bien que, sous la pression des oppositions, l'obligation d'un pass sanitaire pour les plus de 12 ans s'est transformée en une exemption de pass pour les mineurs.

La soirée d'hier soir semble dessiner le schéma des débats pour les mois à venir, et envoie un message clair au gouvernement : sans négociation point de réformes.

Invités :

- Elsa Faucillon, député Gauche démocrate et républicaine des Hauts-de-Seine

- Jean-Philippe Derosier, un juriste français, spécialiste de droit constitutionnel.

- Max Brisson, sénateur Les Républicains des Pyrénées-Atlantiques

- Marc Ferracci, député Renaissance des Français établis hors de France

LE GRAND ENTRETIEN / Etienne Klein : que nous disent les fabuleuses images de Webb ?

Elles sont époustouflantes ! Les premières images du télescope James Webb envoyé dans l'espace en décembre 2021 sont sorties dimanche 11 juillet. Joe Biden, le président américain en a fait l'avant-première. Si elles ont émerveillé le monde, elles sont surtout le reflet des grandes avancées techniques réalisées ces dernières années. En mai 2022, pour la première fois a été photographié le trou noir qui est au centre la Voie Lactée. Avec l'anniversaire des dix ans de la preuve de l'existence du boson de Higgs, cette particule élémentaire qui nous permet d'expliquer le comportement de la matière, l'année 2022 est sans conteste une grande année pour la science.

CVR reçoit Etienne Klein, le physicien et célèbre vulgarisateur pour nous parler de ces différentes avancées. A l'heure de la crise énergétique, le directeur de la recherche au commissariat à l'énergie atomique (CEA) pourra-t-il nous apporter des réponses sur les solutions en énergie de demain ? Avançant dans l'ombre, le projet de fusion nucléaire ITER semble être une porte de sortie, ou n'est-ce qu'un mirage technologique ?

- Grand témoin : Etienne Klein, physicien, philo

Vos réactions doivent respecter nos CGU.