Aurore BERGÉ

par LCP

Invitée :

Aurore Bergé, députée "La république en marche" des Yvelines et porte-parole du groupe à l'assemblée

Au sommaire de cette semaine parlementaire :

Nouvelles annonces du gouvernement sur la fiscalité écologique. L'exécutif a défendu 4 mesures censées répondre à la grogne des automobilistes confrontés à la hausse des prix du carburant. L'opposition les juge insuffisantes.

Nous reviendrons aussi sur le budget de l'éducation nationale, adopté mardi par l'Assemblée. Un budget en hausse mais qui prévoit d'importantes suppressions de poste dans le secondaire. Les enseignants se sont mobilités lundi pour les dénoncer.

Pendant ce temps le Sénat se penchait lui cette semaine sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, déjà voté à l'assemblée. La chambre haute a notamment voté mardi l'exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin un rappel à l'ordre, celui du Président de l'assemblée nationale envers les députés. Il ne veut plus de chahut et de cris, notamment pendant les questions au gouvernement. L'image de l'assemblée est en jeu affirme-t-il.

Parlement Hebdo, c´est le tour d´horizon complet d´une semaine au Parlement. Chaque vendredi, Thibault Hénocque (LCP-Assemblée nationale) et Oriane Mancini (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions - en séance ou en commission - qui ont animé les débats. Une mise en perspective analysée en plateau par une personnalité politique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.