Amélie DE MONTCHALIN

par LCP

L'invitée :
Amélie de Montchalin, députée "La République en Marche" de l'Essonne

Au sommaire de cette semaine parlementaire :

Le budget ! C'est la mère des batailles et elle est lancée. Le projet de loi de finances 2019 a été présenté lundi en conseil des ministres. Le texte a ensuite été défendu par le gouvernement devant les commissions des finances de l'Assemblée et du Sénat. 6 milliards de baisse d'impôt pour les ménages c'est le chiffre annoncé et martelé par l'exécutif. L'opposition de gauche comme de droite le juge fallacieux.

Libérer les entreprises pour relancer la croissance : c'est la philosophie de la loi PACTE. Ce texte économique phare de la rentrée est examiné dans l'hémicycle depuis mardi. Peut-il apporter à l'économie française le nouveau souffle dont elle a besoin ? Les débats se sont en tout cas tendus sur la question du relèvement des seuils sociaux.

Et puis une loi que le Sénat ne digère pas. La chambre haute a repoussé cette semaine la loi agriculture et alimentation. Motif : le texte aggraverait les difficultés des agriculteurs, qu'elle est pourtant sensée soutenir, notamment face à la grande distribution.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.