2022 doc en campagne - 2022 - Docs en campagne : Référendum : pourquoi une si longue éclipse ?

par LCP

ÉVÉNEMENT - Dispositif spécial « Présidentielle 2022 » sur les chaînes parlementaires

LCP-Assemblée nationale et Public Sénat se mobilisent afin de proposer une couverture exclusive de la Présidentielle 2022. C'est notamment par le prisme du documentaire que les deux chaînes parlementaires ont décidé de couvrir l'élection présidentielle et les grands enjeux abordés au cours de la campagne.

Au cours de quatre soirées spéciales, intitulées « 2022 - Docs en campagne », Rebecca Fitoussi (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée nationale) animeront un débat, précédé par la diffusion d'un documentaire autour des enjeux de la présidentielle.

Depuis 1958, dix référendums nationaux ont ainsi été organisés en France, dont cinq par le seul Charles De Gaulle.

Mais depuis 17 ans, et le « Non » à la Constitution européenne, plus aucun président en exercice n'a choisi de l'utiliser. De quoi s'interroger sur l'intérêt, et le bon usage politique, de cette forme d'appel au peuple. Et cela au moment où de nombreux candidats à la présidentielle promettent d'y avoir de nouveau recours en cas de victoire.

Comment expliquer, en France, ce long coup d'arrêt concernant cet outil de consultation populaire ?

Et quel bon usage politique doit-on faire, désormais, du référendum, au moment où de nombreux candidat à la présidentielle promettent d'y avoir recours en cas de victoire ?

Invités :

- David Bellamy : Historien, professeur en histoire contemporaine et membre du Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l'université de Picardie-Jules Verne.

- Martial Foucault : Directeur du CEVIPOF, le Centre de recherche politique de Science Po. Auteur du livre « Maires au bord de la crise de nerf. La démocratie locale peut-elle survivre », publié aux Editions de l'Aube.

- Carole Barjon : Journaliste, grand reporter et Editorialiste au magazine l'Obs.

Documentaire inédit : Référendum, une arme à double tranchant ?

Documentaire de Patrice Duhamel et Pauline Pailler, réalisé par Pauline Pailler, coproduit par l'INA et LCP-AN avec la participation de Toute l'Histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.