2022 doc en campagne - 2022 - Docs en campagne : Abstention : pourquoi l'abandon des urnes ?

par LCP

ÉVÉNEMENT - Dispositif spécial « Présidentielle 2022 » sur les chaînes parlementaires

LCP-Assemblée nationale et Public Sénat se mobilisent afin de proposer une couverture exclusive de la Présidentielle 2022. C'est notamment par le prisme du documentaire que les deux chaînes parlementaires ont décidé de couvrir l'élection présidentielle et les grands enjeux abordés au cours de la campagne.

Au cours de quatre soirées spéciales, intitulées « 2022 - Docs en campagne », Rebecca Fitoussi (Public Sénat) et Jean-Pierre Gratien (LCP-Assemblée nationale) animeront un débat, précédé par la diffusion d'un documentaire autour des enjeux de la présidentielle.

« Abstention, le premier parti de France ? », film de Roland Cayrol réalisé par Olivier Vaillant qui s'interrogent sur un phénomène devenu alarmant pour notre démocratie : le boudage massif des urnes par les électeurs. Voilà en effet plus de 30 ans que l'abstention est régulièrement en hausse dans notre pays. Un constat surtout perceptible chez les jeunes, les moins diplômés, les plus isolés et les plus fragiles économiquement.

Les Français seraient-ils devenus majoritairement désenchantés par la politique ?

Et quelles nouvelles modalités de vote pourraient, en partie, relancer la participation électorale ?

Invités :

- Roland Cayrol : Politologue et auteur du documentaire « Abstention, le premier parti de France ? »

- Anne Nivat : Grand Reporter, Prix Albert Londres en 2000 et auteure du livre « La France de face », publié aux éditions Fayard

- Dominique Rousseau : Professeur de droit constitutionnel, auteur du livre « Six thèses pour une démocratie continue » publié chez Odile Jacob.

INEDIT - Abstention, le premier parti de France ?

Cela fait maintenant plus de 30 ans que l'abstention est en hausse dans notre pays, et l'abstention massive lors des élections régionales et départementales de 2021 n'a fait qu'aggraver la chute constante de la participation électorale. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux années 80, nous avions connu la période enchantée du devoir civique, avec une abstention se maintenant aux alentours de 20% des inscrits. Et puis, après la réélection de François Mitterrand en 1988, les courbe de l'abstention n'a fait qu'augmenter.

Si l'élection présidentielle, reine des batailles, fait encore recette, les élections locales, régionales, législatives et européennes sont allègrement boudées par les électeurs. L'abstention tend à devenir une concurrente sérieuse pour les partis politiques. A l'instar d'autres pays occidentaux, sommes-nous réellement entrés dans une période historique de démocratie d'abstention, le mouvement est-il irréversible, est-ce grave pour l'avenir de notre démocratie, comment y remédier ?

Documentaire de Roland Cayrol, réalisé par Olivier Vaillant, coproduit par Viva Productions et LCP-Assemblée nationale - 54' - 2022

Vos réactions doivent respecter nos CGU.