VIDÉO. Réveillon du Nouvel An : les vœux très ironiques de Brune Poirson

VIDÉO. Réveillon du Nouvel An : les vœux très ironiques de Brune Poirson
Brune Poirson dans son message de vœux pour l'année 2019

Orange avec AFP, publié le lundi 31 décembre 2018 à 18h55

La secrétaire d'État s'est moquée de la "cohérence" de la droite et de la "constance" de la gauche dans sa vidéo de vœux pour l'année 2019.

Voilà un message de vœux peu commun pour un membre du gouvernement. Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (François de Rugy), a diffusé lundi 31 décembre à la mi-journée un message original pour fêter la nouvelle année.

Dans un clip d'une minute et quarante-quatre secondes, Brune Poirson évoque d'abord très sérieusement une année 2018 "chaude pour la planète" et "chaude aussi du point de vue du climat social". En faisant référence à la mobilisation des gilets jaunes, elle aborde alors sur un ton très ironique les "oppositions responsables". Avec un sourire particulièrement moqueur, elle tacle alors la "cohérence" de la "droite" avant que la vidéo ne montre Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains, qui nie avoir porté un gilet jaune alors qu'une photo avait prouvé le contraire.



La "constance" de la "gauche" est aussi épinglée, en montrant Alexis Corbière (député La France insoumise) qui avait dénoncé la baisse de 5 euros des APL avant de s'emporter contre "la petite opération de pièces jaunes" pour la hausse de 100 euros des bas revenus annoncé par Emmanuel Macron en décembre pour calmer la colère des "gilets jaunes".

Le reste de la vidéo, qui emprunte plusieurs codes bien connus des vidéastes d'Internet, s'attarde sur la politique menée en 2018 par le gouvernement et la tenue en 2019 du "grand débat citoyen" lui aussi annoncé par le chef de l'État en réponse aux manifestations des "gilets jaunes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.