VIDÉO. Remaniement : le gouvernement réuni "au complet" mardi

VIDÉO. Remaniement : le gouvernement réuni "au complet" mardi
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux à l'Élysée, le 22 août

, publié le vendredi 31 août 2018 à 13h20

Vendredi 31 août, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a laissé entrevoir la possibilité d'un remaniement en début de semaine prochaine.

Trois jours après la démission surprise de Nicolas Hulot, un chamboulement se profile au gouvernement. L'exécutif sera réuni au grand complet mardi 4 septembre, avant un "séminaire gouvernemental" le lendemain, a indiqué Benjamin Griveaux vendredi midi lors d'un point presse.

"Le président de la République a indiqué que le gouvernement sera au complet pour mardi prochain. Le conseil des ministres se tiendra donc mercredi au complet et sera suivi d'un séminaire gouvernemental", a-t-il précisé.



La démission de Hulot, un "coup" pour l'exécutif

"Évidemment que le départ de Nicolas Hulot est un coup pour le gouvernement pour cette rentrée", a concédé le porte-parole. "C'est une chose à laquelle nous ne nous attendions pas, mais ce n'est pas le départ d'une personnalité, aussi éminente soit-elle, qui remet en cause les politiques que vous conduisez. Rien ni personne ne nous détournera de la transformation que nous avons engagée depuis 15 mois, elle se poursuivra avec un rythme important, et c'est sans doute là la meilleure réponse aux inquiétudes de nos concitoyens", a-t-il toutefois insisté.

Depuis l'annonce fracassante du ministre de la Transition écologique, qui a fait connaître sa démission en direct à la radio mardi 28 août, aucun successeur n'a été annoncé, bien que plusieurs noms aient filtré. Deux potentiels ministres, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy et l'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal, ont fait savoir qu'ils n'étaient "candidat(s) à rien".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.