VIDÉO. Rapprochement avec le FN : le LR Mariani persiste et signe

VIDÉO. Rapprochement avec le FN : le LR Mariani persiste et signe
Thierry Mariani le 11 juillet 2017 à Paris.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 13 mars 2018 à 08h11

Malgré le rappel à l'ordre de la numéro 2 des Républicains (LR) Virginie Calmels après son entretien dans le Journal du Dimanche, l'ex-ministre et député LR a de nouveau défendu lundi soir du BFMTV un rapprochement avec le Front national.

Interviewé par le Journal du Dimanche, l'ex ministre LR de Nicolas Sarkozy Thierry Mariani a plaidé ce week-end pour un "rapprochement" avec le Front national. Affirmant que Les Républicains "n'ont plus d'alliés" après le rapprochement des centristes avec Emmanuel Macron, "à quelques exceptions près", l'ex-député des Français de l'étranger, battu aux dernières législatives, s'est interrogé : "Peut-on arriver au pouvoir tout seuls ? Peut-on constituer une majorité sans alliés ? La réponse est non".

Un appel du pied qui lui a valu un rappel à l'ordre de la part de la direction du parti. "Il n'y aura pas de porosité", a assuré Virginie Calmels, vice-présidente de LR dimanche 11 mars. Une position partagée par le patron du parti Laurent Wauquiez, qui a réaffirmé lundi soir 12 mars lors d'un Facebook live qu'il refusait une alliance avec le parti de Marine Le Pen. "Je ne représente que moi-même mais un certain nombre de militants ont la même opinion que moi", a rétorqué Thierry Mariani. "Je parle de rapprochement, de discussions. Mais il y a un rapprochement évident. Pourquoi? On ne gagne jamais une élection seule. La vie politique a explosé depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Nous étions le parti de la droite et du centre. Aujourd'hui, regardons les choses en face : nous sommes devenus un parti de droite. L'essentiel du centre a rejoint Macron, le discours de Laurent Wauquiez est clairement à droite. On n'a plus d'alliés", a-t-il martelé lundi soir sur le plateau de BFMTV.



"Qui sont nos alliés logiques? Il y a Nicolas Dupont-Aignan et éventuellement le Front national, car sur des sujets régaliens et européens, il y a beaucoup de points communs, tout en ayant aussi beaucoup de divergences sur les dossiers économiques", a expliqué l'ancien parlementaire, avant de justifier sa position en s'inspirant... de l'histoire de la gauche! "La gauche, de 1958 à 1981, a perdu toutes les élections nationales, et gagné toutes les élections locales. C'est ce qui nous attend si on ne change pas de stratégie", a-t-il argué, avant de poursuivre : "Au moment où François Mitterrand a décidé de faire le programme commun, avec les radicaux de gauche, le Parti communiste et le Parti socialiste, est-ce que ces trois partis avaient des positions communes ? Sur plein de dossiers, ils avaient des positions différentes sauf qu'ils ont commencé à discuter, à signer des idées communes".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
54 commentaires - VIDÉO. Rapprochement avec le FN : le LR Mariani persiste et signe
  • le panier de crabes,misère! c'est quand même la belle vie de seigneur,ce serait à refaire je ferais bien Politique

  • c'est l'évidence la droite ne gagnera pas seule
    la gauche a gouverné avec le pc au pouvoir et la seule chose pour réduire le fn c'est le pouvoir
    pas besoin de faire ENA ,pour comprendre cela
    Donc Mariani est réaliste

    avatar
    lmpibt03458  (privé) -

    La base de la droite doit imposer l'union des droites aux LR ,c'est un impératif pour battre macron et sa politique nuisible pour la France , c'est une question de survie .vitale pour notre avenir et celle nos enfants , demain il sera trop tard !

  • Faites ce que vous voulez mais il faut battre absolument l'ex socialiste Macron.

  • Enfin une bonne parole,il faut se mobiliser pour une opposition plus forte!!!

  • comme il a raison si la droite veut réellement regagner des élections et enfin conduire ce pays avec poigne et lucidité.

    chourrouge 22! entièrement d'accord avec toi!!!P ourquoi ne pas discuter sur ce qui nous est commun et tenter d'éliminer les questions litigieuses en discutant!!