VIDÉO. Quand un député LR "gonfle" la secrétaire d'État Brune Poirson

VIDÉO. Quand un député LR "gonfle" la secrétaire d'État Brune Poirson
Brune Poirson à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2017.

Orange avec AFP, publié le mardi 05 décembre 2017 à 19h02

POLITIQUE. "Il m'a gonflée"...

Chahutée par certains députés Les Républicains lors de la séance de questions au gouvernement, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique s'est lâchée devant son micro ouvert.

Relativement discrète depuis sa nomination en juin dernier au ministère de la Transition écologique et solidaire, la secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot Brune Poirson s'est fait remarquer mardi 5 décembre. En l'absence, de la ministre des Transports Élisabeth Borne, elle a dû affronter des députés mécontents de la panne géante qui a affecté dimanche la gare Montparnasse à Paris.

"Que comptez-vous faire pour éviter à l'avenir ces inacceptables incidents?", a notamment interpellé l'élu Les Républicains (LR) de Charente-Maritime Didier Quentin. "Vous m'interpellez, au-delà de la panne qui est survenue à Montparnasse dimanche, sur les retards répétés des trains et la dégradation des conditions de circulation sur de nombreuses lignes", lui a répondu Brune Poirson, avant d'ajouter, ironique : "C'est bien connu qu'à votre époque, tous les trains arrivaient à l'heure !". Une pique accueillie par les huées des élus.



Alors qu'elle devait ensuite répondre à une question de la députée La République en Marche (LREM) Pascale Boyer, toujours sur la panne de dimanche, la secrétaire d'État a rebaptisé la SNCF Réseau, la SNCF "zéro". Un lapsus qui lui a valu une nouvelle fois d'être chahutée par quelques élus LR. "Si vous nous écoutiez un peu plus souvent, j'arriverais à lire plus facilement. Merci", a-t-elle répliqué, avant de lâcher, plus pour elle qu'à l'attention de son public mais devant son micro ouvert : "Il m'a gonflée".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.