VIDÉO. Quand Emmanuel Macron interrompt Viktor Orban en pleine interview

VIDÉO. Quand Emmanuel Macron interrompt Viktor Orban en pleine interview
Emmanuel Macron et Viktor Orban à Salzbourg, en Autriche, le 20 septembre 2018.

Orange avec AFP, publié le vendredi 21 septembre 2018 à 07h00

Le sommet européen de Salzbourg voit s'affronter deux camps au sujet des migrants : l'un mené par Emmanuel Macron, l'autre par Viktor Orban et Matteo Salvini.

"How are you Viktor ?" Si les deux hommes s'opposent parfois violemment sur la question des migrants, Emmanuel Macron et Viktor Orban se sont pourtant salués devant les caméras, dans une scène cocasse, rapporte Cnews jeudi 20 septembre.


Les dirigeants européens sont à Salzbourg pour un sommet européen tendu, avec, au menu, le Brexit et la crise migratoire. Et c'est dans ce contexte que le président français et le Premier ministre hongrois ont eu un échange courtois, mais surprenant.

Alors qu'il venait de s'exprimer devant les journalistes, Emmanuel Macron s'éloigne et passe derrière Viktor Orban.

Il lui pose alors une main sur l'épaule du Hongrois, alors même qu'il est en train de répondre à la presse. Ce dernier sursaute, avant de se retourner. Les deux hommes échangent alors une poignée de main. "How are you Viktor ? (comment vas-tu Viktor ?), lance Emmanuel Macron au Premier ministre, qui lui répond "nice to see you" (ravi de te voir).


Pourtant, les relations des deux hommes ne sont pas au beau fixe. Emmanuel Macron s'était posé, fin août, en "opposant principal" de Viktor Orban et de Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur italien. Le sujet de leur désaccord : la gestion de la crise migratoire. Le Parlement européen a d'ailleurs voté mercredi l'activation d'une procédure qui pourrait valoir à la Hongrie des sanctions pour non-respect des valeurs de l'Union européenne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.