VIDÉO. Notre-Dame-des-Landes : quand Macron et Philippe soutenaient le projet d'aéroport

VIDÉO. Notre-Dame-des-Landes : quand Macron et Philippe soutenaient le projet d'aéroport

Édouard Philippe et Emmanuel Macron le 30 octobre 2017 à l'Élysée.

Orange avec AFP, publié le mercredi 17 janvier 2018 à 15h50

Le Premier ministre a annoncé, mercredi 17 janvier, à l'issue du Conseil des ministres, l'abandon du projet controversé, après cinq décennies de débats. Mais, comme le relève l'Opinion, le chef de l'État et celui du gouvernement n'ont pas toujours été opposés à la construction du nouvel aéroport en Loire-Atlantique.



Le 6 avril 2017, Emmanuel Macron, alors en campagne pour la présidentielle, défend la faisabilité de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur France 2.



"Il y a eu un vote. Mon souhait (...), c'est de les respecter", assure-t-il alors, en référence à la consultation des habitants de Loire-Atlantique, qui avaient dit "oui" à l'aéroport en mai 2016. "Je ne peux pas, aujourd'hui, être dans une situation ou j'arrive et je dis 'avec moi, il n'y aura pas Notre-Dame-des-Landes' parce que (...) cela envie deux messages négatifs. Le premier : on ne respecte pas les consultations publiques quand elles ne nous arrangent pas. Le deuxième, ça veut dire qu'on ne peut plus avoir quelque projet que ce soit dans le pays parce que vouloir le bloquer suffit à tout empêcher de manière durable", expliquet-il dans une autre interview le 7 avril 2017.

"Ce qui est terrible, dans l'affaire de Notre-Dame-des-Landes, c'est le délitement du mécanisme de prise de décision dans une démocratie et dans notre République, expliquait de son côté Édouard Philippe, alors maire les Républicains (LR) du Havre, le 8 octobre 2016 sur Franceinfo. C'est pour ça que je crois qu'il faut y aller".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
114 commentaires - VIDÉO. Notre-Dame-des-Landes : quand Macron et Philippe soutenaient le projet d'aéroport
  • Et encore un autre qui retourne sa veste. Décidément, nous n'avons vraiment pas de chance. Je ne suis ni pour ni contre l'aéroport, mais c'est de plus en plus insupportable de voir à quel point on nous prend pour des idiots.

  • une preuve de plus qu ils ne sont pas FIABLES !!!

  • avatar
    ptitgibus  (privé) -

    Et maintenant ils ont mangé leur chapeau ...

  • quand il était Sinistre de l'économie il était pour un pactole de plusieurs 100 ènes de millions€ dissimulé avec la bénédiction de Hollande il est président et maintenant c'est zaninie tu veus ou tu veus pas idem pour le 80 avant contre maintenant pour on comprend pourquoi il n'y a que 25 % d'électeurs on voté pour lui et on ce doute pour quoi Fabius est au CC comme cela tout passe .

  • je respecte la decision du president qui avant tout est citoyen,j'ai vecu toute mon enfance a cote d'un aeroport avec avion postal miltaires transit presidentielle pour se rendre "en Espagne , on avait pas a coté de BIARD de fenetre pvc mur anti son et personne s'en inquietez

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]