POLITIQUE. L'écologiste a laissé entendre que si l'ex-président ne s'est pas formellement opposé au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c'est à cause de Jean-Marc Ayrault, défenseur du projet.
Les trois médiateurs chargés de sortir de l'impasse le dossier de Notre-Dame-des-Landes ont remis mercredi 13 décembre leur rapport à Édouard Philippe, qui a confirmé qu'une "décision claire" sera prise "avant la fin janvier".
Le projet contesté de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes (Loire-Atlantique) remonte aux années 1960. Un feuilleton interminable qui a rythmé le quinquennat de François Hollande, qui était personnellement contre, selon Cécile Duflot.
"IL Y A UN PROBLÈME AVEC JEAN-MARC"
L'écologiste, qui fut ministre du Logement de Jean-Marc Ayrault, est publiquement opposée à ce projet qu'elle a qualifié "d'absurde", mercredi matin sur Franceinfo. Comme tous les responsables politiques, selon elle. "Aucun, ne défend 'en off' Notre-Dame-des-Landes", a-t-elle assuré.
François Hollande lui-même pensait que ce n'était "pas une bonne idée de faire cet aéroport", a-t-elle également affirmé. "Il ne l'a pas dit forcément publiquement", "il l'a dit à moi". "Oui il l'a dit, mais simplement il a dit comme tout le monde, 'il y a un problème avec Jean-Marc'", a insisté l'ex-députée de Paris. L'ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes est un défenseur du projet.
Pour l'ancienne responsable d'Europe Écologie-Les Verts, le débat sur ce projet est parasité par "la question de l'autorité de l'État" et "le chantage à la virilité". "L'obstination, ce n'est pas un signe d'autorité. L'autorité c'est de faire des choses justes et de se donner les moyens de prendre des décisions justes", a-t-elle souligné.
"Le chantage à la virilité", c'est "de dire 'attention, on va voir, c'est un test pour Emmanuel Macron, est-ce qu'il aura le courage d'imposer cet aéroport, sinon ça veut dire qu'il va se déballonner'", a-t-elle poursuivi. "On n'est pas du tout dans un champ rationnel, on met de l'entêtement, on y met une identité personnelle", a encore affirmé Cécile Duflot.
personne n en a voulu aux dernieres élections alors elle prend sa pelle et son seau et elle va jouer dans le bac a sable
Elle a toujours besoin d'exister cette Duflot, mais pour faire simple, Macron va sans doute décidé de faire de St Nazaire l'aéroport du grand ouest, sur celui ci il n'y a rien a faire puiqu'il accueil déja les plus gros avions d'Airbus ( Béluga) A330 , A340 avec une tour de controle neuf et une piste neuf depuis 2008 qui peut atteindre 3km5 , reste a faire les parkings, et les halles d'accueil
Une infime minorité de zadistes font sauter à la corde nos dirigeants politiques: AFFLIGEANT!!
L'Etat de droit est bafoué sans que nos dirigeants politique ne bougent.
Pourquoi les médias ne parlent-ils pas de la note à à payer en cas de renoncement: dédit à au promoteur du projet, achats des terrains déjà effectués, salaires des gendarmes qui depuis de nombreuses années sont payés à ne pas faire respecter la loi etc ... la note se chiffre une fois de plus en millions d'euros à la charge des contribuables.
Pour défendre ces projets, il eu fallu qu'elle reste au gouvernement.
A force de tergiverser les gouvernements successifs n'auront plus aucune autorité..
Moi je dois respecter la loi, on ne me demande pas mon avis.
Moi j'aime bien Mme Duflot, elle est agréable, sympathique, toujours souriante.
C'est terrible tous ces détracteurs