VIDÉO. "Noël de l'Élysée" : le président distribue des cadeaux "de temps en temps", ironise Macron

VIDÉO. "Noël de l'Élysée" : le président distribue des cadeaux "de temps en temps", ironise Macron
Emmanuel Macron le 19 décembre lors du "Noël de l'Élysée".

, publié le jeudi 20 décembre 2018 à 11h06

Lors du "Noël de l'Élysée" mercredi 19 décembre, le chef de l'État a fait une allusion aux mesures sociales annoncées ces derniers jours pour tenter d'apaiser la colère des "gilets jaunes".

Emmanuel et Brigitte Macron ont fêté mercredi 19 décembre le traditionnel "Noël de l'Élysée", avec comme chaque année les enfants du personnel et de plusieurs associations. Pour cause de rénovation de la salle des fêtes du Palais de l'Élysée, la fête a eu lieu cette année à la Manufacture des Gobelins, dans le XIIIe arrondissement de Paris.



Outre les enfants des 800 collaborateurs du palais présidentiel, étaient invités ceux de policiers, gendarmes, pompiers et de militaires morts ou gravement blessés en service cette année, ainsi que des enfants des associations ELA, Solidarité enfants sida, Du sport et plus, et des résidents de l'institut médico-éducatif Henri Wallon.



Face aux bambins qui réclamaient des cadeaux, le chef de l'État et son épouse ont joué les pères Noël en offrant notamment des boîtes de magie, rapporte ce jeudi matin Europe 1.



"Vous distribuez des cadeaux, M. le président?", l'interroge alors une journaliste. En riant, Emmanuel Macron reconnaît distribuer des cadeaux "de temps en temps".



Pour tenter d'apaiser la colère des "gilets jaunes", le chef de l'État a récemment annoncé des mesures en faveur du pouvoir d'achat, notamment une exonération élargie de hausse de CSG pour des retraités, la possibilité pour les entreprises de verser une "prime exceptionnelle" exonérée de toutes charges sociales et d'impôt sur le revenu, la défiscalisation des heures supplémentaires et l'augmentation de 100 euros net pour les salariés payés au Smic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.