VIDÉO. Jean-Marie Le Pen s'amuse de voir les échecs de sa fille mais "regrette qu'elle fasse perdre son camp"

VIDÉO. Jean-Marie Le Pen s'amuse de voir les échecs de sa fille mais "regrette qu'elle fasse perdre son camp"

Jean-Marie Le Pen le 23 novembre 2017 au Luxembourg.

Orange avec AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 11h20

L'ancien président du Front national se défend de saper le travail de sa fille, qui doit être réélue à son poste lors du Congrès des 10 et 11 mars à Lille.

Si Jean-Marie Le Pen a renoncé à se rendre Congrès du Front national à Lille les 10 et 11 mars prochain, il reste toujours aussi virulent à l'égard de sa fille. Invité de BFMTV vendredi matin 2 mars, le fondateur du FN, exclu du parti, s'est montré particulièrement ambivalent envers la patronne du parti.

Si dans ses mémoires, intitulées Fils de la Nation, dit avoir "pitié" d'elle, il se défend néanmoins de "saper son travail".

"Je ne vois pas en quoi je sape le travail de Marine Le Pen", "je ne cherche pas du tout à nuire", a-t-il assuré. "Je ne fais rien pour la gêner, c'est moi qui ai financé une partie de sa campagne électorale présidentielle". "Je suis même déchiré quelquefois entre l'amusement de voir ses échecs (...) mais en même temps je regrette, parce que ça fait perdre mon camp. Elle est toujours quand même la représentante du Front national", a-t-il ajouté.



"Je souhaite que Marine se détourne des leurres que sont le changement de nom"

Souhaite-t-il que Marine Le Pen soit candidate à la prochaine présidentielle ? "Je souhaite que ce soit le Front national qui incarne le redressement français", a répondu Jean-Marie Le Pen. Qui incarne le FN? "Pour l'instant c'est Marine Le Pen, mais ça pourrait être quelqu'un d'autre, le FN n'est pas la propriété de la famille Le Pen", a-t-il affirmé.

"Je souhaite toujours que Marine Le Pen prenne conscience des réalités, qu'elle se détourne des leurres que sont le changement de nom, la refondation, tout ça ce sont des mots", a-t-il dit. Le Congrès de Lille, où la députée du Pas-de-Calais, seule candidate à la succession, est assurée d'être réelue présidente du parti, doit consacrer la refondation du FN, et peut-être son changement de nom.

Une mise en examen "scandaleuse"

Malgré leurs différents, Jean-Marie Le Pen a toutefois jugé "scandaleux" que sa fille soit mise en examen pour la diffusion en 2015 sur Twitter de photos d'exactions du groupe jihadiste État islamique.

"C'est extravagant, parce que ces images étaient d'abord sur le net (...) et ensuite c'était le rôle de l'État de montrer le visage de l'ennemi".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
27 commentaires - VIDÉO. Jean-Marie Le Pen s'amuse de voir les échecs de sa fille mais "regrette qu'elle fasse perdre son camp"
  • savez vous que le jour même du débat elle a été victime d'un "glaucome"! je sais de quoi il s'agit et je ne le souhaite à personne physiquement et moralement! alors les critiqueurs et donneurs de bonnes leçons je vous souhaite la pareille........

    Avait elle le même problème lors de la législative ou de son émission d'octobre, Bique? Si elle est trop malade, il lui faut arrêter de travailler et demander une pension d'invalidité.

  • avatar
    Dlawgnir  (privé) -

    Le problème de Marine, s'est qu'elle s'est suicidée politiquement aux présidentielles face à Macron. Je ne crois pas qu'elle pourra s'en remettre.... Et au Front, pour l'instant malgré quelques ténors, ils n'ont aucun présidentiable. Pour survivre je pense même qu'il leur faudra faire de sérieuses alliances....

  • la jalousie le ronge de voir l'essort qu'a pris le FN sous la houlette de sa fille qui en quelques années a eu 11 millions d'électeurs alors qu'au mieux de sa gloire lui n'a jamais dépassé le million

    (Tu oublie les 5.5 millions en 2002 au deuxième tour...)

    Vivarais oublie aussi les 2,9 millions de voix du 1er tour des législatives

    à vivarais...

    Croyez-vous que le congrès du FN rassemblera autant de monde ? Bah, il suffira, pour comparer avec la braderie

    de Lille, de mesurer la hauteur des coquilles de moules stockées devant les restaurants.

    Vivarais
    L'essort du FN?
    Vous devriez regarder de plus près l'actualité récente et notamment les indices de popularité ainsi que l'évolution du nombre d'adhérents au FN.
    Le premier parti de France ne mérite plus son nom......

    Le canard enchaîné faisait état récemment d'une chute de 30% des adhérents FN depuis un an, 80% en Moselle (chiffre rappelé par Florian Philippot dont Vivarais nous disait tant de bien il y a peu encore

    il oublie aussi que certains ont voté contre Macron et non pour Le Pen. Ca leur fait du bien de répéter que 11 millions de personnes ont voté pour leur présidente. Ce serait aujourd'hui, il y aurait moins de monde vu que cette femme est à la déroute. Elle peut bien changer le nom de son parti, si elle est à la tête, elle repart avec les mêmes idées. Même si on repeint la façade, l'intérieur reste une ruine.

    PORTALIS1 pourquoi omettez vous les 8 millions du score de LREM aux législatives alors que 20 millions pour macron 15 jours avant
    l'explication est simplement cartésien que ce soit pour le FN ou LREM
    ce n'est pas les mêmes élections
    voilà pourquoi il faut comparer les scores pour chaque élection identiques
    présidentielle , législative , départementale , européenne, régionale et municipale

    plusjamaiscelà le congrés du FN rassemble autant de monde que ceux des autres partis
    certains partis eux leur congrés se tient à huis clos avec un nombre defini et choisi à l'avance (exemple 1200 pour LREM
    l'important est que chaque adhérent meme s'il n'y assiste pas ait donné son avis car il a été consulté à l'avance et y a répondu

    Oussama47 l'indice de popularité est celui officiel lors d'une élection 34%
    pas les ouies dire des sondage
    pour macron 2 sondages différents ont eu le meme jours par 2 médias différents
    un donnait + 3% et l'autre - 4% soit un delta de 7%
    auquel se fier
    plus personne ne croit aux sondages sauf ceux qui croient encore aux horoscopes ;
    ce qui est prédit n'est jamais exact

    portalis1 vous prêtez crédit aux ouies dire d'un journal
    moi je table sur le nombre de questionnaires envoyés nominativement à chaque adhérent y compris aux 6 milles qui ont rejoint les patriotes car on ne pouvait pas le savoir et qu'ils étaient à jour de leurs cotisations
    au FN on n'y adhère pas gratuitement

    non viaviany16 car il n'y a eu aucunes consignes de vote contre macron
    ils ont voté pour marine simplement parce qu'ils étaient opposé à la politique de macron
    un rappel du sujet qui est : qui représente l'opposition
    et ceux qui ont voté contre macron donc pour marine ce sont ceux là qui représentent la vraie et non ceux qui ont voté pour macron en prétendant etre contre sa politique

    Il semblerait que peu aient répondu aux questionnaires !

    Anatole
    Mea culpa.......

    (vivarais, je m'y perd un peu : d'où vient ce chiffre de 34% ?)

    portalis1 encore par ouie dire
    ceux qui adhèrent au FN le font par conviction profonde et donc s'impliquent

    J'oubliais qu'il faut s'en tenir à vos informations !

    portalis1 on dit qu'il vaut mieux s'en tenir à dieu qu'à ses saints
    en clair c'est ceux qui en font partie qui savent ce qui s'y passent mieux que ce qui en parlent par ouïe dire

    J'oublias votre expérience personnelle qui s'étend à tous les sujets traités, tous domaines confondus

    portalis1 sauf le sport là je n'y connais rien et cela ne m'intéresse pas
    vous prétendez travailler à l'internationale et à un certain niveau
    savez vous qu'à ce niveau on doit avoir une certaine culture générale élevée car vous êtes amené à côtoyer du monde de toute culture y compris en religion et cela meme si vous êtes athées
    il ne faut pas oublié que outre la technique vous devez etre la vitrine de votre entreprise dans tous les domaines
    lorsque l'on aborde tous les sujets pendant des années ,on devient polyvalent dans tous les domaines

  • avatar
    bituit  (privé) -

    Qu'importe nos divergences sur la famille Le Pen, puisque il se pourrait bien que Macron soit la dernière chance du système pour perdurer :
    Ou Macron réussi et Même Marion devra attendre au moins 2027 ou il échoue et les Le Pen auront la côte comme jamais !
    Et ça, c'est pas " les pour ou les contre Macron" qui le décideront, mais ceux qui attendent de voir si leur sort s' améliorent, et pas seulement les statistiques, car ça, ils s' en foutent !
    S' ils ne ressentent pas 1 mieux, et pour les retraités ont sait déjà, ils feront le nécessaire dès 2022 !

    mais non retraité et vieux je rale ,je pleure mais je ne voterais pas fn ,car quelque soit le parti au pouvoir il ne fera rien de mieux au point de vue fiscal !

    avatar
    bituit  (privé) -

    Et bien, vanitas, en 2022, vous vous abstiendrez au second tour, ou vous serait l' exception chez les retraités qui confirment la règle !

  • Cette soit-disant discorde n'est qu' une tartuferie destinée à induire en erreur nombre d'électeurs. Pére et fille s'entendent comme larrons en foire . Marine est comme son père,elle partage tout à fait les faits et gestes de papa tout en les dénonçant publiquement afin d'attirer les gogos , et lui ,finance sa campagne à hauteur de 600 millions ,à part cela ils sont fâchés !!!!!!!!

    avatar
    jacounet  (privé) -

    600 ?? Pourquoi pas 6 milliards pendant que vous y êtes !