VIDÉO. François Hollande à la rencontre des "gilets jaunes"

VIDÉO. François Hollande à la rencontre des "gilets jaunes"
François Hollande le 14 novembre 2018 à Athènes.

Orange avec AFP, publié le jeudi 29 novembre 2018 à 16h52

L'ancien président de la République François Hollande a rencontré jeudi à Antraigues-sur-Volane (Ardèche) des "gilets jaunes", et en rencontrera de nouveau à Montauban vendredi, selon son entourage.

Après presque deux semaines de fronde, une délégation de "gilets jaunes" va être reçue vendredi 30 novembre à Matignon, à la veille d'une nouvelle mobilisation partout en France et sur les Champs-Élysées.

François Hollande a de son côté rencontré ce jeudi 29 novembre à Antraigues-sur-Volane (Ardèche) une poignée de ces manifestants qui protestent contre la hausse des taxes sur le carburant et plus globalement la baisse du pouvoir d'achat.

Dans une courte vidéo de la rencontre mise en ligne par France Bleu Drôme Ardèche, l'ancien président a défendu son bilan devant une poignée d'entre eux.



Il a rappelé notamment avoir mis en place le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi), qui a permis de baisser les charges pesant sur les entreprises, et donné un coup de pouce au Smic, au début de son quinquennat.



"Emmanuel Macron s'est présenté avant que je ne me décide. Il a fait son choix, ses orientations. Il doit en répondre devant les Français", a également glissé l'ancien chef de l'État, avant qu'une manifestante ne le coupe : "Il ne nous écoute pas!" "Moi, je vous écoute", a-t-il alors répondu. "Il faut continuer à prendre la parole et faire que ça puisse déboucher", a-t-il insisté.



Il se rendra vendredi à Montauban pour une remise de décoration et une séance de signature, et rencontrera de nouveau à cette occasion des "gilets jaunes", selon son entourage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.