VIDÉO. "Foutez-nous la paix avec les éoliennes", lance Xavier Bertrand

VIDÉO. "Foutez-nous la paix avec les éoliennes", lance Xavier Bertrand
Xavier Bertrand visitant une usine d'acier, le 2 février

Orange avec AFP, publié le mardi 14 août 2018 à 10h50

Le président des Hauts-de-France a poussé un coup de gueule contre les installations éoliennes, mardi 14 août au micro de BFMTV.

Xavier Bertrand part en guerre contre des moulins à vent modernes. Le président de région a affirmé son opposition à l'implantation de nouvelles éoliennes sur son territoire, mardi matin. "Ça coûte les yeux de la tête, ça ne crée pas d'emploi. En plus, c'est en train de détruire nos paysages et le gouvernement laisse faire", s'est insurgé l'ex-ministre du Travail sur BFMTV.



"MARRE"

"Aujourd'hui, les Hauts-de-France sont la première région de France productrice d'énergie éolienne. C'est le type de record dont je me passerais bien. (...) Aujourd'hui, 1.500 éoliennes sont installées, 800 projets ont été autorisés et vont sortir de terre, et plus de 700 qui sont en cours d'instruction", a détaillé le président de région. "Même en arrêtant aujourd'hui, le nombre d'éoliennes dans la région, qui est déjà excessif, va doubler. (...) Il y en a marre. Les gens n'en veulent plus. Foutez-nous la paix avec les éoliennes", tonne le représentant de région.



Le combat contre les éoliennes dépasse les frontières politiques. À Vermelles, dans le Pas-de-Calais, le maire divers gauche de la commune, Alain De Carrion, se bat depuis cinq ans contre l'installation de nouveaux équipements sur son territoire. Initialement, onze éoliennes devaient être implantées dans un champ, près d'un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.