VIDEO. Edouard Philippe plaisante à l'Assemblée nationale avec le successeur de son ami Yves Jégo

VIDEO. Edouard Philippe plaisante à l'Assemblée nationale avec le successeur de son ami Yves Jégo
Edouard Philippe, à l'Assemblée nationale, mardi 24 juillet 2018

publié le mardi 24 juillet 2018 à 18h05

Au cœur d'une séance de questions au gouvernement sous haute tension à propos de l'affaire Benalla, le Premier ministre a profité d'une question du successeur d'Yves Jégo, ami du patron de Matignon, pour détendre l'atmosphère quelques secondes.

Entre deux passes d'armes musclées avec les députés de l'opposition, Edouard Philippe s'est autorisé une petite parenthèse plus légère au micro de l'Assemblée nationale, mardi 24 juillet. Le Premier ministre a été interpellé par le successeur du député Yves Jégo (UDI), Jean-Louis Thiériot, qui posait sa première question dans l'hémicycle.

Avant de lui répondre sur le fond, le chef du gouvernement a souhaité "la bienvenue" au député, rappelant au passage sa proximité avec son prédecesseur.

"C'est un plaisir de vous accueillir dans cet hémicycle et vous souhaiter la bienvenue. Vous savez l'amitié qui me lie à votre prédécesseur. Il n'est pas impossible que le même type de lien prospère entre nous, mais ça n'est pas encore acquis manifestement", a ironisé Edouard Philippe.



Le Premier ministre a ensuite répondu à la question de Jean-Louis Thiériot, qui portait sur la formation d'Alexandre Benalla et le grade qu'il avait obtenu dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Edouard Philippe s'exprimait dans une ambiance électrique face à un hémicycle quasiment plein, après la diffusion de vidéos montrant Alexandre Benalla, proche collaborateur du chef de l'Etat, en train de frapper et malmener deux manifestants le 1er mai.



Le chef du gouvernement a mis en exergue "la réaction administrative, judiciaire et parlementaire" à cette affaire, qui "est rare".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.