VIDÉO. Assemblée nationale : Jean Lassalle enfile un gilet jaune en pleine séance

VIDÉO. Assemblée nationale : Jean Lassalle enfile un gilet jaune en pleine séance
Jean Lassalle le 27 juillet 2017 l'Assemblée nationale

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 novembre 2018 à 16h27

Le député des Pyrénées-Atlantiques a mis un gilet jaune lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, provoquant une interruption de séance.

Les "gilets jaunes" jusque sur les bancs de l'Assemblée nationale. Jean Lassalle, ancien candidat à la présidentielle, a mis un gilet jaune lors d'une intervention du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, concernant le mouvement des "gilets jaunes".





"Je vous rappelle au règlement. Monsieur Lassalle, veuillez immédiatement retirer ce gilet", lui a intimé le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. "Parfait monsieur Lassalle, ce rappel au règlement sera évidemment inscrit au procès verbal et vous en subirez les conséquences. Retirez s'il vous plaît ce gilet", lui demande-t-il a nouveau avant de lui demander de quitter l'Assemblée. "Monsieur Lassalle s'il vous plaît, allez manifester hors de cet hémicycle, s'il vous plaît".

Jean Lassalle impassible

Alors que Jean Lassalle ne bouge ni ne réagit aux semonces du président de l'Assemblée, "la séance est suspendue", annonce alors ce dernier. À la suspension, l'ex-candidat à la présidentielle a retiré son gilet et l'a remis dans sa sacoche.

À la reprise, le ministre de l'Intérieur a repris la parole : "Jean Lassalle sait par expérience que si le ridicule ne tue pas, je pense aux deux personnes qui sont mortes depuis samedi, je pense aux 584 blessés, je pense aux 110 policiers et gendarmes qui pour garantir la protection du droit fondamental de manifester se sont retrouvés blessés", a-t-il déclaré, applaudi debout par les parlementaires de la majorité. Pour sa part, Jean Lassalle s'est levé pour protester vivement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.