VGE conseille à Emmanuel Macron d'acquérir plus d'expérience

VGE conseille à Emmanuel Macron d'acquérir plus d'expérience

Valéry Giscard d'Estaing aux funérailles d'Helmut Schmidt, le 23 novembre 2015 à Hambourg.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 05 juillet 2016 à 20h32

- Pour l'ancien chef de l'État, il vaut mieux mener une longue carrière de ministre avant de se lancer dans une campagne présidentielle. -

Cela risque de ne pas plaire à Emmanuel Macron de voir Valéry Giscard d'Estaing tempérer ses ambitions politiques.

À la veille de l'élection présidentielle de 2017, l'ancien président estime, dans un entretien accordé à Yahoo!/Sciences Po TV, que le ministre de l'Économie doit acquérir davantage d'"expérience" et mener une longue carrière de ministre s'il souhaite se lancer éventuellement dans une campagne présidentielle.

Le slogan "Place aux jeunes" est "justifié mais doit être complété", explique VGE. Pour lui, le slogan devrait plutôt être "Place aux jeunes compétents !". "Napoléon, qui était un personnage étonnant et très brillant, disait 'La qualité d'abord'. Donc c'est bien d'avoir des gens jeunes mais il faut qu'ils aient fait le parcours qui les prépare."

L'EXPÉRIENCE DU POUVOIR

Il reconnaît toutefois à M. Macron, ministre seulement depuis septembre 2014, d'être "talentueux", même s'il faut, insiste-t-il, "d'abord acquérir l'expérience du pouvoir" pour viser l'Élysée.

À droite, c'est pour l'instant  Alain Juppé et Nicolas Sarkozy qui tiennent le haut des sondages. "Il n'y a pas de personnage trop vieux, c'est une question d'équilibre physique, psychologique et ainsi de suite", dit-il du premier. Quant à Nicolas Sarkozy qui imagine réussir là où VGE a échoué en se faisant réélire : "Je pense que c'est difficile mais je ne dirai pas que c'est impossible", lâche-t-il en riant.

 
122 commentaires - VGE conseille à Emmanuel Macron d'acquérir plus d'expérience
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]