Vers une scission chez Les Républicains ?

Vers une scission chez Les Républicains ?©Wochit

, publié le vendredi 31 mai 2019 à 18h45

Après la débâcle des Républicains aux élections européennes, plusieurs députés de droite songent à créer un nouveau groupe à l'Assemblée, révèle France Info. Ils veulent apporter une nouvelle voix dans le parti.

Les 8,5 % obtenus aux Européennes par Les Républicains ont du mal à passer. À tel point que plusieurs députés de droite ont décidé d'agir et frapper un grand coup, explique France Info. Plusieurs d'entre eux veulent créer un nouveau groupe indépendant à l'Assemblée nationale à côté du groupe LR. Le but ? S'éloigner des figures de proue du parti que sont Laurent Wauquiez ou François-Xavier Bellamy qui ont placé le parti en quatrième position du scrutin dimanche 26 mai.

Certains membres ont d'ores et déjà annoncé qu'ils quittaient la formation à l'image de l'élu de la Sarthe Jean-Carles Grelier.
D'autres, comme Arnaud Viala, député de l'Aveyron, dénoncent le traitement qui leur est réservé. Dans des propos rapportés par France Info, il avoue être traité comme d'autres tels "des seconds couteaux" mais affirme que c'est leur "force".
Ils concèdent enfin ne pas vouloir "faire le jeu de certains ténors du parti comme Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et apparaître comme une force supplétive".

Nicolas Sarkozy à l'affût

Une tension impulsée il y a quelques jours par le Manifeste de jeunes Républicains lançant un ultimatum à Laurent Wauquiez afin de créer un "comité de renouvellement" et porter la "voix d'une nouvelle génération".
Quelques jours plus tôt, Gérard Larcher avait contacté les présidents des groupes parlementaires à l'Assemblée et au Sénat afin de conclure une alliance avec le centre et reconquérir les territoires.
"Consterné" par les résultats des Européennes, Nicolas Sarkozy devrait rencontrer Laurent Wauquiez le 5 juin prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.