Vers une baisse générale des allocations chômage ?

Vers une baisse générale des allocations chômage ?©Panoramic

6Medias, publié le mercredi 11 octobre 2017 à 19h28

C'est une information qui pourrait provoquer la gronde des bénéficiaires des allocations chômage. Selon Le Canard enchainé, le ministère du Travail "envisage la possibilité de réduire" leurs montants.



La raison ? Une promesse de campagne du candidat Macron qui pourrait finalement coûter trop cher.

Il avait annoncé que les travailleurs indépendants et les salariés démissionnaires pourraient eux aussi toucher des allocations chômage, tout comme les salariés licenciés. Une mesure qui avait été évaluée par ses équipes à moins d'1,5 milliard d'euros.

Sauf que d'après les calculs de l'Institut Montaigne, le coût avoisinerait plutôt les 2,7 milliards d'euros. Une étude du ministère du Travail publiée dans Les Échos évoque même des chiffres de 3 à 5 milliards d'euros, voire même entre 8 et 14 milliards la première année. Des montants qui ont visiblement donné quelques sueurs froides du côté du gouvernement, qui cherche désormais comment financer cette mesure. La baisse des allocations chômage serait donc envisagée.

Aujourd'hui, environ 50 000 chômeurs sont indemnisés après une démission. Un chiffre qui pourrait fortement gonfler si la mesure voit le jour.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
290 commentaires - Vers une baisse générale des allocations chômage ?
  • L'assurance pour tout le monde OK mais les cotisations?

  • par contre faut pas toucher aux indemnités des anciens ministres , et présidents. aux salaires des ministres et du présidents. et es ce qu'il va supprimer des sénateurs et députés. ,et qu'il va baisser les allocs des étrangers.?.

  • encore une solidarité que les français n'ont pas souhaités.

  • C'est du délire d'être aussi naïfs, seriez vous fans de foot ? adepte de mickey ? pro facebook ?

  • on lui a rien demandé en plus sur ces sujets à macron taxe d'habitation supprimé +allocations chomages travailleurs indépendants +démissionnaires etc....n'importe quoi ferais mieux de taxer les riches!