Vers un grand remaniement dans l'entourage d'Emmanuel Macron ?

Vers un grand remaniement dans l'entourage d'Emmanuel Macron ?©Wochit

, publié le jeudi 03 janvier 2019 à 20h30

Et si le départ de Sylvain Fort, le conseiller communication d'Emmanuel Macron, n'était que l'arbre qui cachait la forêt ? Selon les informations du Figaro, de nombreux changements devraient intervenir d'ici trois à six mois au château.

Une grande "réorganisation" qui avait été annoncée en réaction à l'affaire Benalla et qui se met en marche. Le conseiller du chef de l'Etat Stéphane Séjourné part (pour tenter sa chance aux Européennes) , mais il serait loin d'être le seul. "D'autres, comme le conseiller spécial Ismaël Emelien ou encore le directeur de cabinet Patrick Strzoda sont eux aussi donnés partants", écrit Le Figaro sans préciser qui devrait les remplacer.



La "réflexion" du président irait très loin, mais pour le moment le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler ne serait pas sur la sellette. "Entre Emmanuel Macron, Alexis Kohler, Édouard Philippe et Benoît Ribadeau-Dumas (directeur de cabinet du Premier ministre, NDLR), le quatuor fonctionne très bien. Il n'y a donc aucune raison de changer Alexis Kohler tant qu'Édouard Philippe reste à Matignon", explique au Figaro un proche du conseiller du chef de l'Etat, même si le nom de Nicolas Revel circulerait déjà pour le remplacer. La cellule diplomatique pourrait aussi être touchée tout comme "quatre à cinq membres" du corps préfectoral qui pourraient s'en aller.

Un mouvement de changement qui permettrait aussi d'évincer certains "technocrates" afin d'apparaître plus proche du peuple alors que la crise des "gilets jaunes" peine à s'éteindre. "Maintenant, il faut absolument faire quelque chose de large. On ne peut plus se permettre aucun départ individuel, car on ne doit surtout pas entretenir la musique du scandale ou du conflit...", explique au Figaro l'entourage du président.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.