Politique

Vers la suppression d'un nouveau jour férié ? Le ministre de l'Économie Antoine Armand souhaite créer une "seconde journée de solidarité"

© Capture d'écran LCI - Le ministre de l'Économie et des Finances, Antoine Armand, le 27 octobre 2024 sur LCI.

Pour financer les Ehpad, un rapport sénatorial préconise de créer une nouvelle journée de solidarité en supprimant un jour férié. "Une proposition très intéressante", juge le ministre de l'Économie, invité dimanche 27 octobre sur LCI.

Supprimer un nouveau jour férié ? Une proposition que le gouvernement juge "très intéressante", mais que les Français risquent de moins apprécier. Le nouveau ministre de l'Économie et des Finances, Antoine Armand, a confirmé dimanche sur LCI qu'une "seconde journée de solidarité" pour financer la refonte des Ehpad était envisagée, dans le cadre des discussions sur le budget de la Sécurité sociale. "C'est une proposition très intéressante qu'on instruit, qu'il faut regarder de près", a-t-il assuré sur la chaîne d'informations.

2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires

Comme le souligne BFMTV, Antoine Armand s'appuie sur un rapport sénatorial présenté à la fin du mois de septembre, qui précisait que la création d'une deuxième journée de solidarité "pourrait se traduire par la suppression d'un jour férié", ce qui "permettrait de générer 2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires".

Initiée en 2004 par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, la journée de solidarité envers les personnes âgées et handicapées est un jour supplémentaire de travail obligatoire dans l'année où les salariés travaillent sans être rémunérés. Selon info.gouv.fr, une cotisation patronale est mensuellement versée à la Sécurité sociale. Les règles dépendent des secteurs public et privé, mais le jour choisi par l'entreprise ou l'établissement peut être un jour férié, ou une RTT.

publié le 29 octobre à 11h09, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux