Valls: il y a "un espace en termes d'idées" entre LREM et LFI mais "pas d'espace partisan"

Valls: il y a "un espace en termes d'idées" entre LREM et LFI mais "pas d'espace partisan"

L'ancien Premier ministre et actuel député Manuel Valls à Paris, le 20 décembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le jeudi 15 mars 2018 à 12h33

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a estimé jeudi que le Parti socialiste était "mort" et que s'il existait aujourd'hui "un espace en termes d'idées" entre La France insoumise et La République en Marche, il n'y avait "pas d'espace partisan".

"La social-démocratie est en fin de cycle", "les partis un peu partout en Europe sont en grandes difficultés et en France, aussi pour des raisons particulières, le PS, tel quel, il est mort", a déclaré sur Europe 1 le député, qui a quitté le PS et siège désormais avec La République en Marche.

Même s'"il ne mourra pas du jour au lendemain", "le cycle historique du PS, au-delà des personnes et des débats qui ont lieu, c'est fini", a-t-il insisté.

Interrogé pour savoir s'il n'y avait donc aucun espace entre La République en Marche et La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, il a concédé qu'"il y a forcément un espace en termes d'idées", sur "une certaine vision de la justice sociale", le rôle des partenaires sociaux, la lutte contre les inégalités sociales ou territoriales.

"Cet espace existe, il va de l'intérieur du PS jusqu'à En Marche. Mais je crois qu'à ce stade il n'y a pas d'espace partisan", a-t-il ajouté, jugeant que "nous vivons un peu un petit miracle avec l'élection d'Emmanuel Macron à contre-courant de tout ce qui se passe en Europe" avec la montée des populismes.

Un peu plus de 100.000 militants PS sont appelés à choisir jeudi parmi quatre candidats les deux finalistes qui pourront briguer le poste de premier secrétaire le 29 mars, avec l'espoir qu'enfin le PS relève la tête après des mois de marasme.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - Valls: il y a "un espace en termes d'idées" entre LREM et LFI mais "pas d'espace partisan"
  • Mais tait toi donc!?

  • Il est inutile de dire que Valls est l'un des plus importants ''fossoyeurs'' du parti auquel il se disait appartenir. Par l'utilisation du 49/3 à outrance il a ouvert la voie à Macron qui lui, use des ''ordonnances'' sans aucune vergogne . Qu'est devenu le débat démocratique avec et après Valls ? Des décennies de meilleur être gagné par les luttes ouvrières sont maintenant ''bazardées'' pour le seul profit des plus riches. (voyez le bond de leurs portefeuilles complètement stériles pour les populations). Valls laisse à l'Histoire un goût très amer. Qu'il se taise maintenant !

  • Je le croyais à la RETRAITE

  • il n'a ni orgueil ni conscience qu'il se taise

  • Mais c'est qu'il commente encore des situations mais il oublie qu'il a été un des premier exterminateur du PS avec son ami Hollande. Il faut noter que ce n'est pas une mauvaise chose mais ce n'était quand même pas à des socialistes de le faire