Valéry Giscard d'Estaing visé par une plainte pour agression sexuelle, selon "Le Monde"

Valéry Giscard d'Estaing visé par une plainte pour agression sexuelle, selon "Le Monde"
Valéry Giscard d'Estaing, en juin 2019, à Paris

publié le mercredi 06 mai 2020 à 21h14

Selon le quotidien d'information, l'accusation envers l'ex-chef de l'Etat concerne des faits remontant à 2018.

Le quotidien Le Monde rapporte que l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est visé par une plainte pour agression sexuelle. Selon le journal, qui révèle l'information mercredi 6 mai, la plainte a été déposée par la journaliste allemande Ann-Kathrin Stracke, qui affirme que l'ex-chef de l'Etat (1974-1981) lui a "posé la main sur les fesses lors d'une interview", fin 2018.

Selon la même source, la plainte a été "adressée au parquet de Paris" le 10 mars dernier.

La rencontre entre l'ancien chef de l'Etat et son accusatrice a eu lieu en 2018, pour une interview à Paris à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, qui a occupé ses fonctions pendant le passage de Giscard d'Estaing à l'Elysée. La journaliste décrit dans sa plainte, citée par Le Monde, avoir été "très surprise et désapprouvant (des) atteintes qui l'ont mise extrêmement mal à l'aise", lors d'une séance photo avec le chef de l'Etat à la fin de l'interview. "J'ai tenté de repousser la main de M. Giscard d'Estaing, sans toutefois y parvenir", raconte t-elle ainsi, selon des propos rapportés par Le Monde et le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung


Le directeur de cabinet de Valéry Giscard d'Estaing, a répondu aux accusations dans les colonnes du Monde : "Si ce qui lui est reproché était vrai, il en serait bien sûr navré, mais il ne se souvient de rien", déclare t-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.