Politique

Vœux d’Emmanuel Macron : qu’attendre de l’allocution du président ce dimanche soir ?

© Jumeau Alexis/ABACA

Emmanuel Macron va prononcer ses vœux pour la nouvelle année 2024 ce dimanche à 20 heures à la télévision. Une allocution qui ne devrait pas dépasser les 10 minutes et qui contiendra "des vœux très traditionnels", selon l’entourage du président.

C’est une tradition présidentielle : le 31 décembre au soir, le chef de l’État présente ses vœux pour l’année à venir aux Français et aux Françaises. Ce dimanche, Emmanuel Macron s’exprimera à la télévision à 20 heures. Le Parisien révèle certaines grandes lignes de cette allocution qui ne devrait pas dépasser les 10 minutes, ni contenir de véritables annonces pour 2024. "Ce sera assez bref. Il fera des vœux très traditionnels, pas de scoops à attendre", résume un proche du président au quotidien.

Le cœur de ces vœux de 2024 se trouve dans "un triple hymne", explique aussi son entourage : "un hymne à l’action, un hymne à la France et aux Français et un hymne à l’Europe". Alors qu’il s’apprête à entamer une nouvelle année de son deuxième quinquennat, Emmanuel Macron veut avec ce premier hymne à l’action repousser "l’idée d’un quinquennat immobile". Son hymne à la France portera sur les JO de 2024, les 80 ans du Débarquement et la réouverture de Notre-Dame, pour donner "une note d’optimisme".

Une annonce sur un futur projet ?

Dans les colonnes de La Dépêche, Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof et enseignant à Sciences Po Paris, précise qu’Emmanuel Macron pourrait également faire "une sorte d'annonce mystère" dans son discours des vœux. "Le plus probable, ce serait quelque chose en rapport avec les institutions", ajoute-t-il, même s’il concède que les vœux présidentiels ne sont pas le meilleur moment pour une telle annonce. "J'attends en revanche de savoir quelle sera sa conclusion sur les difficultés à fonctionner aujourd'hui sans majorité absolue", confie Bruno Cautrès.

publié le 31 décembre à 08h52, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux