Politique

Union des Droites : Éric Ciotti dévoile la composition de son nouveau parti

© Boizet-Alpaca/ANDBZ/ABACA - Eric Ciotti.

Parti des Républicains depuis l'annonce de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, Éric Ciotti a formé sa propre formation politique : l'Union des Droites. Il a dévoilé la composition de son équipe ce mercredi 2 octobre, rapporte le JDD.

Depuis l'annonce de son départ des Républicains le 22 septembre, Éric Ciotti, président du parti jusqu'alors, a déclaré vouloir créer son propre parti, plus ouvert encore à l'extrême droite. C'est désormais chose faite avec la création de l'Union des Droites. Moins d'un mois après le lancement de l'organe, il dévoile l'équipe qui le structurera, comme le rapporte le JDD.

En premier lieu, Ciotti emmène avec lui l'ancien président des Jeunes Républicains, Guilhem Carayon. Celui qui avait perdu de manière inattendue dans le Tarn, aux élections législatives anticipées de juin et juillet 2024, s'est vu octroyer la place de vice-président délégué.

Quels noms pour quels postes ?

À ses côtés, François Faletti, un ancien procureur général, est nommé responsable des affaires judiciaires. Alexandre Avril, docteur en philosophie et maire de la ville de Salbris, sera chargé des affaires intellectuelles. Ce dernier avait été accusé d'avoir tenu des propos racistes par des élus locaux. Du côté des vice-présidents, les deux députées Christelle D'Intorni et Brigitte Vaginay complèteront cette équipe hétéroclite.

Pour le poste de secrétaire générale du parti, Ciotti a nommé Hanane Mansouri, également députée à l'Assemblée. Cette dernière sera par ailleurs secondée par plusieurs secrétaires généraux adjoints, entre autres Charles Alloncle, chargé des fédérations, et Géraut Verny, en charge des liens à tisser avec la société civile.

publié le 2 octobre à 12h13, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux