Une visite guidée de l'Assemblée nationale facturée 119 euros par une députée LREM

Une visite guidée de l'Assemblée nationale facturée 119 euros par une députée LREM©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 07 septembre 2017 à 20h26

Cette affaire risque encore de faire grand bruit. La députée En Marche, Pascale Fontenel-Personne, facturerait la visite de l'Assemblée nationale 119 euros via sa société de voyages organisés pour seniors, révèle Marianne ce jeudi.

La députée de la Sarthe est à la tête avec son mari d'Access Tour Le Mans. Toutes sortes d'excursions touristiques à Paris et aux alentours y sont notamment proposées : Montmartre, le Musée du Louvre, le château de Versailles, le marché de Rungis, mais également le Palais Bourbon.

Cette dernière excursion, facturée 119 euros, comprend le transport, un déjeuner dans la capitale, ainsi qu'une visite guidée de l'Assemblée nationale, par la députée en personne, comme l'indique l'entreprise Access Tour dans sa brochure, précise Marianne, capture d'écran à l'appui.

Problème : si organiser des visites guidées du Palais Bourbon est autorisé, ces visites sont codifiées et gratuites. "Les visites sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum et réservées au minimum trois mois à l'avance par l'intermédiaire du député", stipule le règlement. L'article premier du code de déontologie de l'Assemblée précise quant à lui que les députés "s'abstiennent d'utiliser les locaux ou les moyens de l'Assemblée nationale pour promouvoir des intérêts privés".

Contactée par Marianne, la société Access Tour Le Mans affirme que les excursions au Palais Bourbon avaient été programmées avant que Pascale Fontenel-Personne ne devienne députée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
302 commentaires - Une visite guidée de l'Assemblée nationale facturée 119 euros par une députée LREM
  • c'est le prix pour traiter les termites d'un siege mais l'etat n'applique pas la loi a ses edifices

  • la loi de moralisation concerne l'emploi des membres de sa famille, pas le/la député lui/elle-même !!!
    1ère faille de la loi

  • Il n'y à pas de petits profits pour les bobos de LREM, tout est bon à prendre même 5 euros!

    craste, vous semblez "oublier" (sans surprise) Ferrand, l'actuelle ministre du travail, le coût du maquillage pour 3 mois du nouveau monarque, cahuzac, guérini et j'en passe. Mémoire sélective peut-être ?

    Craste Vous oubliez le voyage de Macron organisé par Pénicaud !!!!!

  • Et on est assez con en France pour laisser faire ça, et oui Mme Merkel qui doit être sidérée de voir notre laxisme.....

  • REM , franchement depuis que ces député(e)s sont en place presque tous les jours une affaire , de mauvaises paroles , des coups etc...... et quelles autres surprises nous réserve t'ils

    Le pire c'est que c'est cette majorité qui vote les lois que l'on va nous appliquer , c'est un comble

    Craste Vous oubliez le voyage de Macron organisé par Pénicaud !!!!!