Une semaine de quatre jours pour les parents séparés ? Les détails du dispositif pensé par Gabriel Attal
© ANDBZ/ABACA - Illustration
L'idée de la semaine différenciée de Gabriel Attal fait son chemin dans la fonction publique. Selon Europe 1, ce dispositif ne devrait pas changer le temps de travail sur le mois.
En 2007, Nicolas Sarkozy a fait campagne pour la présidentielle avec le slogan "travailler plus pour gagner plus". Dimanche 17 mars, le Premier ministre Gabriel Attal s'est, lui, placé en défenseur du "travailler-mieux" et a notamment mis sur la table la proposition de la semaine différenciée pour les parents séparés avec leurs enfants à charge en garde alternée, rapporte La Tribune. L'idée a fait grand bruit, notamment à gauche de l'échiquier politique et du côté des syndicats, où la crainte d'une intensification du temps de travail a ressurgi. Selon Europe 1, le dispositif ne condensera pas 35 heures en quatre jours. La modulation du temps de travail sera différente.
Gabriel Attal envisage effectivement de permettre aux parents séparés de travailler quatre jours une semaine sur deux, mais son idée de semaine différenciée veut que le salarié qui choisira ce dispositif puisse travailler 33 heures sur quatre jours lorsqu'il doit s'occuper seul de ses enfants. En revanche, la semaine suivante servira à rattraper ce temps "perdu" et il pourra alors effectuer 37 heures en cinq jours. Sur le mois, le salarié en question effectuera bien ses 140 heures de travail, précise ainsi Europe 1.
Une première expérimentation déjà lancée
À noter que le dispositif de semaine différenciée s'appliquera sur le principe du volontariat. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a lancé une première expérimentation pour les fonctionnaires dans les administrations candidates. Une mise en place durable pourrait ensuite être effective à la rentrée scolaire de septembre.
publié le 19 mars à 09h57, Maeliss Innocenti, 6Medias