Une retraite minimale à 1 200 euros ? La mise au point sans ambages d’Olivier Dussopt
© Capture d'écran France Info
Olivier Dussopt, ministre du Travail, a précisé ce lundi 13 février sur France Info que 200 000 retraités sur 800 000 disposeront d’une pension meilleure avec la réforme, sans pour autant assurer qu'ils toucheront 1 200 euros.
Après plusieurs jours de flou et d’interrogation, Olivier Dussopt a tenté une mise au point sur un pan bien précis de la réforme des retraites : la question de la pension à 1 200 euros. Si le ministre du Travail ne semble pas pouvoir garantir le nombre de personnes qui seraient concernées par la retraite minimum à 1 200 euros, il a toutefois confirmé, lundi 13 février sur France Info, que "200 000 retraités par an sur 800 000 vont avoir une pension meilleure avec cette réforme".
Malgré tout, le site d’information rappelle que cette revalorisation des petites retraites suscite la polémique. Bien que l’augmentation soit générale, un nombre assez peu élevé de bénéficiaires atteindront en réalité le montant de 1 200 euros souvent mis en avant par le gouvernement.
Imbroglio gouvernemental
Pour pouvoir toucher cette somme, les retraités devront avoir gagné le Smic durant leurs 168 trimestres, 42 ans de travail aujourd’hui et leurs 172 trimestres, 43 ans en 2027. "On ne va pas être dans un système où la retraite versée serait supérieure au salaire perçu. C'est forcément proratisé", disait le ministre dimanche sur France 3.
Mais le flou demeurait depuis quelques temps. Sur la retraite minimum à 1 200 euros, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran avait assuré sur le même site d’informations le 11 janvier que "deux millions de retraités actuels, qui ont une retraite inférieure à 1 200 euros, verront leur retraite majorée à 1 200 euros bruts par mois". Face à Thomas Snégaroff dans l'émission Questions politiques sur France Inter, avec France Info et Le Monde, dimanche 12 février, l’ancien ministre de la Santé est cependant revenu sur ses propos du mois passé en expliquant, à son tour, que cette pension minimum concernera une personne “qui a cotisé une carrière complète au SMIC [et qui ] pourra percevoir une pension revalorisée minimale à 1 200 euros."
L’interview du ministre du Travail a remis les choses au clair ce lundi. "L'engagement du président de la République, c'est une pension à 85 % du Smic pour une carrière complète à temps plein au niveau du Smic", a-t-il assuré.
publié le 13 février à 11h43, Orange avec 6Medias