"Une parodie de démocratie" : Olivier Faure refuse de retourner à l'Élysée
© Villette Pierrick/ABACA - Olivier Faure.
Claquant la porte au Nouveau Front populaire, pourtant arrivé en tête des élections législatives, Emmanuel Macron subit l'ire du bloc de gauche. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, dénonce une "parodie de démocratie" au micro de Télé matin.
Après le refus d'Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre en dépit des résultats des urnes mettant le Nouveau Front populaire en tête des législatives, la gauche fait bloc contre la décision du président.
"Non, je refuse de me porter complice d'une parodie de démocratie", a notamment déclaré Olivier Faure au micro de Télé Matin ce mardi 27 août. Fustigeant le camp présidentiel, il ajoute également :"Leur problème n'est pas seulement la France Insoumise, leur problème, c'est la gauche, c'est les Français, c'est le vote."
Une motion de destitution annoncée par la FI.
Refusant d'être "le supplétif d'une macronie finissante", Olivier Faure et le Parti socialiste font bloc autour du NFP. Lucie Castets, invitée de France Inter, a dénoncé "un déni de démocratie". "On ne retournera pas [à l'Élysée] s'il ne s'agit pas d'avancer pour trouver une solution pour sortir la France de son immobilisme actuel", conclut-elle.
Face à cette décision, La France Insoumise a annoncé une motion de destitution d'Emmanuel Macron, à venir prochainement. Celle-ci sera présentée au bureau de l'Assemblée nationale, a-t-elle déclaré dans leur communiqué. Ils ajoutent de même que "toute proposition de Premier ministre autre que Lucie Castets fera l'objet d'une motion de censure."Selon Marine Tondelier, cheffe des écologistes : "Si un président d'extrême droite faisait la même chose depuis six semaines, tous les observateurs criraient au scandale", s'est-elle indignée.
publié le 27 août à 09h14, Gabriel Gadré, 6Médias