Une météorite observée dans le sud de la France

Une météorite observée dans le sud de la France
La météorite a été visible de Bordeaux à Marseille (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 05 août 2017 à 22h18

Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 août, une "boule de feu" a traversé le ciel.

Vendredi 4 août, aux alentours de 23 heures, les habitants du sud de la France ont pu observer une mystérieuse "boule de feu" dans le ciel. En récoltant tous les témoignages, l'IMO (International Meteor Organization) a confirmé que l'objet observé était bien un météore, rapporte Sud Ouest.



Le quotidien explique ainsi que la météorite, qui a effectué une trajectoire allant du Sud-Est vers le Nord-Ouest, a été visible de Bordeaux à Marseille et aurait disparu peu après Périgueux.

UNE TRAÎNÉE VERTE DANS LE CIEL

"Il s'agit d'un météore qui est arrivé plutôt en rasant l'atmosphère terrestre, je dirai à 100 kilomètres d'altitude", a confirmé Louis d'Hendecourt, membre de l'Institut d'Astrophysique Spatiale et directeur de recherches au CNRS.

Freiné par l'atmosphère, le météore s'est enflammé avant de se désintégrer en plusieurs morceaux à la fin, c'est pourquoi certains internautes ont évoqué la vision de "boule de feu". D'autres ont observé une traînée verte, due à elle due à "la présence de minéraux qui se vaporisent et émettent de la lumière".

La traîne a pu être observée sur près de 700 kilomètres parce que l'angle d'entrée était "certainement très peu ouvert", selon Louis d'Hendecourt qui explique que "ces chutes ne sont pas rares, mais il est très rare de les observer".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.