Une députée LREM qui gagne 5.000 euros par mois se plaint de manger "pas mal de pâtes"

Une députée LREM qui gagne 5.000 euros par mois se plaint de manger "pas mal de pâtes"

Un député gagne environ 5.000 euros net par mois, sans compter une indemnité de frais de mandat de 5,372 euros net.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mercredi 13 décembre 2017 à 11h00

La vie n'est pas facile pour certains députés, surtout depuis que les règles se sont durcies au Palais Bourbon. Parmi eux, une députée LREM qui se plaint de devoir manger "pas mal de pâtes" depuis son élection, rapporte L'Opinion mercredi 13 décembre.

Les députés sont désormais soumis au régime général des retraites, ne peuvent exercer un autre mandat exécutif et doivent justifier leurs frais.

Du coup, certains députés se plaignent discrètement, notamment ceux qui -élus cette année- ont dû renoncer à une rémunération supérieure à ce qu'ils gagnent aujourd'hui en tant que représentants du peuple. D'après les déclarations remises à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), 235 députés percevaient plus de 50.000 euros annuels ces cinq dernières années. Et 74 d'entre eux avaient des revenus supérieurs à 100.000 euros par an.


Pour cette ancienne chef d'entreprise, citée par L'Opinion, il faut désormais se serrer la ceinture. Elle ne gagne plus que 5.000 euros nets environ par mois, contre 8.000 avant. "Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager", a-t-elle expliqué.

En France, le salaire moyen est de 2.225 euros net, et le salaire médian est de 1.797 euros nets, rappelle BFMTV. Ce qui pousse d'autres députés à tenir un discours bien différent de celui de leur collègue. "Face à une aide-soignante, on sait qu'on ne peut pas dire ça", a estimé un député LREM, tandis qu'un autre refuse de se "plaindre de gagner 5.000 euros par mois.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1113 commentaires - Une députée LREM qui gagne 5.000 euros par mois se plaint de manger "pas mal de pâtes"
  • "Qu'elle aille se faire cuire un œuf"...

  • Elle n' a qu' à démissioner et ne pas jouer au "député"

  • Solère a fait voter une indemnité de 1200 euros pour les députés afin de leur permettre de louer un appart à Paris pour leur éviter de payer l'hôtel 200 euros par nuitée. Donc ça augmente leur indemnité de 5000 euros et qq, avec en plus les 600 euros de frais à ne pas justifiés même s'ils sont tirés au sort. Ca fait quand même 5557 + 1200 + 600 = 7357 euros, acec cette somme, elle peut se payer du foie gras et du caviar.

  • oh !!! la pauvre !!!!
    avec ma petite retraite je peux encore l'inviter et, promis, je lui ferais autre chose que des pates. Des pommes de terre au four par exemple

  • avatar
    zero69  (privé) -

    Certaines personnes n'ont vraiment aucune honte.................!