Politique

Une alliance entre LR et les macronistes ? Cette hypothèse qui embarrasse la droite et surtout François-Xavier Bellamy...

© Abdullah Firas/ABACA - François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains pour les élections européennes.

Alors que les spéculations circulent autour d'une possible nomination de Gérard Larcher à Matignon après les élections européennes, François-Xavier Bellamy a assuré qu'une coalition entre les Républicains et la majorité présidentielle n'arrivera "jamais de la vie", mercredi 29 mai, sur franceinfo.

En plein sprint final avant les élections européennes du 9 juin, alors que les piques entre les candidats se multiplient, certaines tractations auraient lieu entre différents partis politiques. L'hypothèse d'une alliance entre Les Républicains, à la peine dans les sondages (autour des 7 %), et la majorité présidentielle (15 %), largement devancée par le Rassemblement national (34 %) dans les intentions de vote, circule de plus en plus dans la sphère politique française.

Un rendez-vous secret à l'Élysée ?

En cause, notamment, les rumeurs qui envoient Gérard Larcher ou une autre figure de la droite à Matignon après les élections européennes. Selon un article de L'Express, Emmanuel Macron aurait tendu la perche au président du Sénat lors d'un rendez-vous secret à l'Élysée, le 7 mars dernier. "Je ne suis candidat à rien", a réagi Gérard Larcher, interrogé sur le sujet par nos confrères de RTL, jeudi 23 mai, sans toutefois affirmer qu'il ne serait jamais Premier ministre... En entretenant le mystère sur ses intentions, le patron de la Chambre haute embarrasse certains ténors de la droite.

À commencer par François Xavier-Bellamy, qui a tenu à mettre court aux spéculations, mercredi 29 mai, sur franceinfo. Une coalition entre la droite et les macronistes n'arrivera "jamais de la vie", a assuré la tête de liste des Républicains pour les élections européennes. "Ceux qui sont restés, ce sont ceux qui sont fidèles, constants, cohérents. Ce sont nos députés, nos sénateurs qui, tous les jours, mènent le combat contre le macronisme à l'Assemblée nationale et au Sénat", a martelé l'eurodéputé.

La position de François Xavier-Bellamy est partagée par Bruno Retailleau, le patron des sénateurs LR, qui a affirmé sur BFMTV/RMC "ne pas croire" à un deal avec Renaissance après les élections européennes. Selon Politico, l’hypothèse crée de fortes crispations et divise les rangs LR. En interne, d'autres miseraient davantage sur une alliance. Auprès du HuffPost, un député de droite estime en effet à 8/10 la probabilité de voir un accord avec la majorité "si Emmanuel Macron ouvre la porte"...

publié le 29 mai à 17h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux