Politique

"Un tour de magie à la Gérard Majax" : Sandrine Rousseau répond au tacle du ministre Marc Fesneau

Invitée du FaceAFace de BFMTV mercredi 14 février, Sandrine Rousseau a répondu à l'invective du ministre de l'Agriculture à son encontre concernant la pause du projet Ecophyto. La députée dénonce "un tour de magie à la Gérard Majax".

Passes d'armes via plateaux de télévision. Invitée du FaceAFace de BFMTV mercredi 14 février, Sandrine Rousseau a répondu aux attaques du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau qui était l'invité d'ApollineMatin le même jour sur RMC. La députée écologiste de Paris estime en effet que la "pause" du plan Ecophyto, qui vise à réduire l'utilisation de pesticides dans l'agriculture, aurait pour objectif de "changer les échelles de dangerosité des produits phytosanitaires". "Quand je vois à quel point ils essayent de trafiquer les indicateurs... Ils sont en train de faire un tour de magie à la Gérard Majax pour faire en sorte qu'il y ait un plan Ecophyto, mais pas avec les mêmes indicateurs", a-t-elle expliqué tout en mettant en garde le ministre : "Je dis à Marc Fesneau : "On vous regarde là-dessus"."

Le ministre assure ne pas redouter le Salon de l'agriculture

Plus tôt dans la matinée, Marc Fesneau avait assuré ne pas vouloir de "querelle avec Sandrine Rousseau"... Même si dans le même temps, le ministre l'avait directement ciblée : "Ce n'est pas la première fois qu'elle parle d'un sujet qu'elle ne connaît manifestement pas. Le plan Echophyto, c'est une stratégie de réduction. (…) La pause, c'est un sujet principal, celui des indicateurs. Ça n'obère pas les efforts qui doivent être faits par les agriculteurs et les moyens qu'on met pour la recherche d'alternatives aux produits qui ont le plus de toxicité."

Malgré les annonces de Gabriel Attal pour répondre à la fronde des agriculteurs, certains d'entre eux continuent de maintenir leur pression sur le gouvernement à quelques jours du Salon de l'agriculture qui ouvrira ses portes le 24 février prochain. Ainsi, du fumier a été déposé devant les banques de la ville d'Agen ce mercredi à l'appel de la Coordination rurale. Balayant d'un revers de la main une appréhension à l'approche de cet événement annuel qui réunit le monde de l'agriculture, Marc Fesneau a tenu à rappeler : "Ce n'est pas seulement la rencontre entre le monde politique et les agriculteurs, c'est la rencontre entre les Français et les agriculteurs. On y sera. J'y serai".

Tout comme lui, de nombreux politiques de tous bords devraient faire le déplacement dans les allées du Salon, de même que le président Emmanuel Macron.

publié le 14 février à 10h26, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux