"Un temps pour l’écriture et un temps pour l’action" : la pique d'Emmanuel Macron à son ministre Bruno Le Maire
© Abaca - Bruno Le Maire et Emmanuel Macron
Alors que Bruno Le Maire sort un nouveau livre ce mercredi 20 mars, Emmanuel Macron a semblé agacé en coulisses, révèle "Le Canard enchaîné. Bruno Le Maire a été invité à réagir sur France 5.
Une ambiance tendue dans les hautes sphères de la majorité ? Alors que Bruno Le Maire publie ce mercredi 20 mars Une voie française, son sixième livre depuis qu'il est ministre de l'Économie et des Finances, les critiques commencent déjà à affluer, à commencer par celles d'Emmanuel Macron, comme le révèle Le Canard enchaîné. Si le chef de l’État considère que l'homme fort de de Bercy "a raison sur la relance économique et les réformes à faire", il ne mâche pas ses mots par la suite et estime qu'"il devrait en parler à celui qui est ministre de l’Économie et des Finances depuis sept ans".
"Il y a un temps pour l’écriture et un temps pour l’action, et ils sont rarement conciliables", aurait également estimé Emmanuel Macron. Avant de poursuivre : "Quand des ministres écrivent des bouquins, ça donne toujours le sentiment qu’ils n’ont rien d’autre à faire".
La réponse de Bruno Le Maire
Invité de l'émission C à vous sur France 5, mardi 19 mars, Bruno Le Maire a tenu à éteindre toute polémique. "Je lis depuis sept ans les commentaires du président de la République sur moi qui sont rapportés par des journaux ou d’autres, je les lis mais je les ignore parce que je considère que le travail que nous avons fait est un bon travail", a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances. "Je me suis engagé totalement, pleinement, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour obtenir ces résultats", a-t-il poursuivi en réponse à Emmanuel Macron, soulignant également son bilan : "Quand je regarde ce qui depuis sept ans a été fait en matière économique, c’est un des éléments forts du bilan du président de la République."
publié le 20 mars à 07h00, Quentin Marchal, 6Medias