Politique

Un sondage jamais publié donne la majorité au Rassemblement national à l'Assemblée nationale

© Urman Lionel/ABACA - La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen et des députés RN dans l'hémicycle.

En fin d'année 2023, la direction du parti Les Républicains a commandé un sondage sur les intentions de vote des Français en cas d’élections législatives anticipées. D'après les résultats, le groupe présidé par Marine Le Pen dans l'hémicycle, obtiendrait, pour la première fois, la majorité.

C'est un élément de plus qui montre la dynamique autour du Rassemblement National, qui remporterait nettement les élections européennes de juin prochain selon de récents sondages. Comme le révèle L'Obs, une étude commandée en décembre 2023 par le parti Les Républicains, qui cherchait à connaître les intentions de vote des Français en cas d'élections législatives anticipées, montre que le parti présidé par Jordan Bardella aurait obtenu la majorité à l'Assemblée nationale pour la première fois de son histoire. Face aux résultats, le parti LR a décidé de ne pas faire publier le sondage.

Dans le détail, le groupe RN dans l'hémicycle pourrait espérer obtenir une moyenne de 278 députés (entre 243 et 305), contre 89 en 2022, alors que la majorité absolue se situe à 289 sièges. Cette perspective politique ouvrirait inéluctablement la porte à une cohabitation entre le chef de l'État Emmanuel Macron et le Rassemblement national. 

Le RN grignote dans tous les partis

Les troupes macronistes seraient fortement diminuées à l'Assemblée nationale puisqu'elles obtiendraient seulement 135 sièges (entre 117 et 165), contre 246 lors des élections législatives de 2022. La Nupes, quant à elle, est créditée de 68 sièges en moyenne (entre 55 et 79), contre 131 lors du scrutin il y a deux ans. Le parti LR perdrait également une dizaine de sièges, en passant de 62 députés en 2022 à 53 en moyenne (entre 44 et 60 élus).

publié le 15 mars à 15h38, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux