Un rôle plus important pour Brigitte Macron ?

Un rôle plus important pour Brigitte Macron ?
Brigitte et Emmanuel Macron le 1er décembre 2017 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Orange avec AFP, publié le mardi 02 janvier 2018 à 11h00

CONFIDENTIEL. Selon RTL, la première dame entend incarner un rôle plus significatif à l'Élysée.

Emmanuel Macron l'a martelé durant toute la campagne présidentielle : son épouse Brigitte est sa "part non négociable".

Très présente durant la campagne, l'ancienne professeur de français s'investit également beaucoup lors de ce quinquennat. Elle reçoit pas moins de 150 lettres par jour, et près de 4.000 l'attendraient actuellement sur son bureau.

Son rôle de première dame est défini par "la charte de transparence" et elle a fait de l'éducation, le handicap et la place des femmes ses sujets de prédilection. Selon RTL, elle souhaiterait s'investir encore plus et avoir un rôle plus significatif à l'Élysée. Elle veut pouvoir exister sans son mari. Brigitte Macron confie par exemple ne plus vouloir être placée derrière son mari lors des cérémonies officielles. "Une femme aujourd'hui n'a pas à être derrière", explique-t-elle en privé.



Selon un de ses proches, elle est dans une phase "exploratoire". Elle prévoit pour 2018 de se concentrer sur 4 ou 5 dossiers prioritaires, comme ceux de l'exclusion, du handicap et de la maladie, à condition qu'ils n'empiètent pas sur les dossiers du président de la République. En théorie, Brigitte Macron a carte blanche, du moment que ses actions n'empiètent pas sur les dossiers gérés par Emmanuel Macron.

En attendant, elle prépare son voyage en Chine, du 8 au 10 janvier, en lisant de nombreux ouvrages afin d'être incollable, selon RTL. Elle devrait également se rendre à Dakar, au Sénégal, en février, pour lancer un partenariat mondial pour l'éducation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.