Un report de voix décisif pour le second tour

Un report de voix décisif pour le second tour©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 23 avril 2017 à 20h23

Alors que les résultats du premier tour de l'élection présidentielle viennent de tomber, la question du report des voix se pose déjà. Si le choix des candidats perdants est important à chaque scrutin, il pourrait être crucial.



Parmi les petits candidats, Nicolas Dupont-Aignan pourrait se révéler décisif pour Marine Le Pen au second tour. Le candidat de Debout la France, souverainiste, très à droite représentant même, pour certains, le candidat de la droite décomplexée. Parmi les forces vives du candidat se trouvent des sympathisants du Front national, frileux de voter pour Marine le Pen dès le premier tour. Ainsi, s'il appelle à voter pour la candidate frontiste au second tour, on peut imaginer une réserve de voix importante pour Marine Le Pen. Une situation inédite.

Du côté de la gauche, tout est encore assez flou. La décision de Benoît Hamon d'appeler à voter pour Emmanuel Macron pourrait faire la différence le 7 mai prochain. Pourtant, tout au long de sa campagne, le candidat de la gauche n'a eu de cesse de taper sur le candidat d'En Marche, le qualifiant de «marchepied vers le Front national», «candidat chimère».
Incertitudes également pour Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Les candidats d'extrême gauche seraient-ils capables d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour ?

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU