Un report de voix décisif pour le second tour

Un report de voix décisif pour le second tour©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le dimanche 23 avril 2017 à 20h23

Alors que les résultats du premier tour de l'élection présidentielle viennent de tomber, la question du report des voix se pose déjà. Si le choix des candidats perdants est important à chaque scrutin, il pourrait être crucial.



Parmi les petits candidats, Nicolas Dupont-Aignan pourrait se révéler décisif pour Marine Le Pen au second tour. Le candidat de Debout la France, souverainiste, très à droite représentant même, pour certains, le candidat de la droite décomplexée. Parmi les forces vives du candidat se trouvent des sympathisants du Front national, frileux de voter pour Marine le Pen dès le premier tour. Ainsi, s'il appelle à voter pour la candidate frontiste au second tour, on peut imaginer une réserve de voix importante pour Marine Le Pen. Une situation inédite.

Du côté de la gauche, tout est encore assez flou. La décision de Benoît Hamon d'appeler à voter pour Emmanuel Macron pourrait faire la différence le 7 mai prochain. Pourtant, tout au long de sa campagne, le candidat de la gauche n'a eu de cesse de taper sur le candidat d'En Marche, le qualifiant de «marchepied vers le Front national», «candidat chimère».
Incertitudes également pour Philippe Poutou et Nathalie Arthaud. Les candidats d'extrême gauche seraient-ils capables d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour ?

 
21 commentaires - Un report de voix décisif pour le second tour
  • Magouilles et partage des avantages et privilèges.

  • Qui est pour une parodie de démocratie ??? A voir. Le goût du risque ou du chaos .Tant on reste au chaud on peut palabrer .

  • On entend parler de report des voix, de changement dans la continuité, ...mais réveillez vous! Les deux principaux partis ont été éliminés. Macron n'est pas de gauche comme on le peut s'en rendre compte. Il ne prétend pas être de droite, laissons lui le doute.
    On s'est débarrasser de m propre qui piquait dans la caisse et donnait des leçons aux autres. Maintenant il faut recomposer l'échiquier politique. Il y a le deuxième tour, mais surtout les législatives. Alors tout ceux qui critiquent le semblant de démocratie, déplacez vous en masse aux législatives pour justement faire bouger les choses....et ne plus avoir les mêmes aux commandes.

  • marre de cette politique.....droite gauche....ils me sortent des yeux....je voterai fn...sans etat d ame.....

  • J'ai voté pour Nathalie ARTHAUD au premier tour et second tour je reste fidèle au camp des travailleurs et par conséquent je voterai blanc ou nul !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]